Les scientifiques ont découvert une mystérieuse éruption solaire qui semble être le « battement de cœur » du Soleil à plus de 4 800 kilomètres au-dessus de sa surface.
Ces impulsions, souvent appelées impulsions quasi périodiques (QPP), ont longtemps laissé les physiciens solaires perplexes. L’équipe, dirigée par l’Institut de technologie du New Jersey (NJIT), a déclaré que l’identification de l’origine de ce battement pourrait contribuer à faire progresser les connaissances sur la génération de tempêtes solaires destructrices.
Le signal mystérieux, qui semble être le « battement de cœur » de notre Soleil, se répète toutes les 10 à 20 secondes. Il a été provoqué par une éruption solaire de classe C au-dessus de la surface. Le co-auteur Sijie Yu, astronome affilié au NJIT, a déclaré dans un communiqué : « Cette découverte est inattendue. Ce battement est essentiel pour comprendre comment l’énergie est libérée et perdue dans l’atmosphère du Soleil pendant ces éruptions extrêmement puissantes. »
Après avoir étudié les mesures micro-ondes d’un événement d’éruption solaire du 13 juillet 2017 prises par le radiotélescope du NJIT, connu sous le nom de Owens Valley Extended Solar Array (EOVSA), les chercheurs ont identifié la source du battement de cœur. Ils ont découvert un signal d’impulsion quasi périodique (QPP) à la base de la nappe de courant électrique, qui s’étend jusqu’au centre de l’éruption. C’est là que les opposés se rencontrent, se séparent, puis se recombinent pour produire l’immense énergie qui anime l’éruption.
Ce phénomène est connu sous le nom de reconnexion magnétique, et c’est la première fois qu’un QPP a été découvert à cet endroit. Mais les scientifiques ont trouvé une source secondaire intrigante le long de la nappe de courant étirée qui émet des impulsions d’une manière similaire à la source primaire de QPP.
Selon Yu, les résultats de l’étude jettent une nouvelle lumière sur un phénomène important qui sous-tend le processus de reconnexion qui déclenche ces événements catastrophiques.