
À une centaine de kilomètres au sud-est de Budapest, des archéologues hongrois ont mis au jour les restes de trois guerriers de haut rang morts au début du Xe siècle, dont la parenté a été révélée par des analyses ADN.
Des artefacts évocateurs
L’excavation de ces sépultures, proches du village d’Akasztó, a livré les restes de trois individus masculins, ainsi qu’un ensemble de pièces de monnaies frappées sous le règne du roi Bérenger Ier (888 à 924 de notre ère). Descendant de Charlemagne, celui-ci administrait notamment ce qui est aujourd’hui le nord de l’Italie.
Selon l’équipe, de nombreux guerriers originaires de Hongrie ont participé aux campagnes militaires se déroulant alors dans cette partie de l’Europe, suggérant que le butin ait été amassé à de telles occasions.
Une analyse approfondie des squelettes, inhumés dans les années 920 ou 930, a révélé que le premier était âgé d’environ 18 ans au moment de sa mort. Le communiqué évoque une bague en or sertie de pierres de verre à sa main gauche, et des bracelets de cheville en argent ouvragés. Les autres artefacts trouvés dans la sépulture comprennent une sacoche en cuir portée par les cavaliers (sabretache), un harnais et des petites plaques d’or qui auraient orné ses vêtements ou son linceul.
Elite warrior graves from the 920s–930s have been uncovered near Akasztó in Hungary. One burial held a rare silver tarsoly plate, horse remains, and gold jewellery.
— De Antiquis (@DAntiquis) December 1, 2025
Two others contained weapons, silver items, and horse gear. Genetic results suggest a father-son link, offering… pic.twitter.com/Dzqz6yuODN
Sensiblement plus jeune, le second avait été inhumé avec un sabre, un harnais, un carquois contenait sept flèches et un arc dont les extrémités et la poignée étaient recouvertes de plaques en corne. La sépulture du troisième guerrier, âgé d’une bonne trentaine d’années au moment de sa mort, renfermait les mêmes objets, d’autres pièces d’équipement équestre, ainsi qu’un bracelet en argent et une ceinture décorée de pièces de monnaie.
Une lignée de guerriers d’élite
Si le séquençage des ossements indique que les trois hommes étaient apparentés, les correspondances génétiques plus étroites établies entre le guerrier le plus âgé et le plus jeune, laissent penser que ce dernier était son fils ou son frère.
L’examen des schémas isotopiques des dents du trio a de son côté révélé une alimentation riche en protéines animales, renforçant l’idée qu’il s’agissait de membres éminents de la société de l’époque. « Il semble qu’une lignée de guerriers d’élite ait été inhumée ici », écrivent les archéologues.
De futures analyses pourraient permettre de préciser leur identité, ainsi que les causes de leurs morts.
Début 2025, une sépulture médiévale unique en son genre avait été découverte en Hongrie.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: squelette, sépulture
Catégories: Actualités, Histoire