Aller au contenu principal

Qu’est-ce que le « soft evening », cette tendance TikTok qui fait de plus en plus d’adeptes ?

Cette pratique s’oppose à la pression et l’hyperproductivité du quotidien

soft evening
ー oatawa/ Shutterstock.com

Le réseau social chinois est à l’origine de nombreuses tendances chez les internautes. Si elles sont souvent farfelues voire futiles, l’une d’entre elles invite à se ressourcer et prendre soin de soi. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a séduit de nombreuses personnes.

Une tendance qui prend de l’ampleur sur TikTok

Le « soft evening » (comprenez la « soirée douce » en français) fait de plus en plus d’adeptes sur TikTok, là où il est né. Le hashtag #softevening recense même 78 millions de vues sur la plateforme. Il s’agit d’une pratique dans laquelle les TikTokeurs filment leur soirée détente afin d’inspirer leurs followers.

Jardinage, cuisine, méditation, lecture, promenade en pleine nature… les activités sont nombreuses pour faire la promotion du bien-être personnel et d’un mode de vie plus calme. C’est un bon moyen pour les pratiquants de s’opposer à la « hustle culture », cette culture de l’agitation qui promeut l’hyperproductivité à tout va.

« Le terme ‘vie douce’ [d’où est dérivé le ‘soft evening’, ndlr] est né dans la communauté des influenceurs nigérians, comme un moyen d’imaginer ce que peut être la vie en dehors des réalités du travail des femmes noires », explique le site Insider. Depuis, cette pratique s’est démocratisée et nombreux sont ceux qui partagent un bout de leur soirée.

Prendre du temps pour soi et se relaxer

Parmi eux, des femmes notamment, à l’instar de celles qui sont connues sous les pseudonymes elsa.evelyn ou catvolcy sur TikTok. Au beau milieu d’un décor cosy et réconfortant, les jeunes femmes montrent leur « soft evening » entourées de bougies et de plantes. « Quelle bénédiction d’avoir le temps de prendre soin de moi de cette façon », se réjouit elsa.evelyn. Tandis que sa comparse pensait que ces activités étaient exclusives aux vacances avant de s’y mettre régulièrement.

@elsa.evelyn

A gentle evening reminder, what a blessing to have the time to take care of myself in this way #iamperfectasiam

♬ I Am Perfect as I Am – Beautiful Chorus
@catvolcy spend a soft evening with me gardening, reading, cooking, ice cream date & more finding magic in the little moments is so luxurious #eveningroutine #softlife #selfcare #blackgirlluxury #romanticizeyourlife #romanticizelife #joyinthemundane ♬ original sound – cat

Le message des ces TikTokeurs est plutôt bien passé auprès des internautes. La plupart d’entre eux ont réalisé à quel point ils ne consacraient pas suffisamment de temps à leur bien-être personnel, regrettant d’être sans arrêt dans la productivité et la course.

Cette tendance du « soft evening » en a même poussé certains à quitter leur emploi, bien trop stressant, ou à déménager dans un environnement plus relaxant. Cette pratique ne vise pas à changer complètement le quotidien de chacun, mais à montrer l’importance de se consacrer du temps chaque jour pour préserver sa santé physique et mentale, loin de l’agitation extérieure.

Si cette tendance est positive, d’autres plus inquiétantes émergent sur TikTok comme sculpter son visage à coups de marteau.

Par Camille, le

Source: Femina

Étiquettes: , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *