
Indirectement, Sofia Coppola a révélé qu’elle ne ferait sans doute jamais de films qui comportent une certaine violence graphique avec des armes. Elle explique pourquoi et cela va au-delà d’un goût personnel.
Pourrait-on, un jour, voir Sofia Coppola réaliser un film d’horreur ou un film de gangsters ? La réponse est non pour la principale intéressée. La cinéaste était l’invitée d’honneur du festival Nouvelles Vagues à Biarritz où elle a affirmé haut et fort qu’elle « n’aime pas vraiment les films violents ». Et il y a une raison parfaitement valable à cela.
« Il y a tellement de violence par armes à feu dans mon pays. C’est vraiment difficile de voir ces films. Les vieux films de cow-boys sont sympas, mais la façon dont la violence est exagérée aujourd’hui est choquante », estime-t-elle.
Dès lors, les cinéphiles ne doivent pas attendre de Sofia Coppola qu’elle suive les pas de son illustre père, Francis Ford, de ce côté. La réalisatrice de Lost in Translation ne fera sans doute jamais de films comme Le Parrain ou Apocalypse Now.
Malgré tout, Sofia Coppola reconnaît que la violence a parfois sa place dans les longs-métrages, notamment quand elle sert un propos. Selon elle, il y a un roi en la matière qui n’est autre que Martin Scorsese.
« J’adore Scorsese, il y a donc des moments pour ça », reconnaît-elle avant d’ajouter que « les thèmes violents peuvent être intéressants ou insinuants. Mais ce qui est vraiment sanglant, ce n’est pas vraiment pour moi. »
Le dernier film en date de Sofia Coppola est Priscilla, un biopic sur l’épouse d’Elvis Presley, sorti en 2023. Et vous, qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, voici 10 réalisatrices qui ont changé l’histoire du cinéma.