Au-delà de ses contributions bien documentées à l’obésité, au diabète de type 2 et aux problèmes cardiovasculaires, des recherches récentes ont dévoilé un lien inquiétant entre la consommation de sodas et les maladies du foie. Une nouvelle étude a montré que la consommation de soda est liée à une hausse des risques d’avoir un cancer du foie.
Les dangers de la consommation excessive de sodas
Souvent chargés de sucres excessifs, d’édulcorants artificiels et d’un cocktail d’additifs chimiques, les sodas constituent une menace à multiples facettes pour la santé humaine. Leur teneur élevée en sucre contribue directement à l’obésité et au diabète de type 2. La teneur en acide des sodas érode l’émail des dents et perturbe l’harmonie gastro-intestinale. Cela sans oublier la nature addictive de ces boissons sucrées et pétillantes au détriment de boissons plus saines et hydratantes.
De plus en plus de preuves font surface sur les liens complexes entre la consommation de sodas et les problèmes cardiovasculaires, les dysfonctionnements rénaux et de nombreux autres problèmes de santé. Dernièrement, c’est sur le lien entre la consommation de soda et la santé du foie que les chercheurs de la Harvard Medical School se sont penchés. Selon les résultats de leur étude publiée dans la revue JAMA Network Open, il existe un lien significatif entre la consommation de sodas sucrés et un risque accru de cancer du foie chez les femmes ménopausées. Une seule canette de soda par jour augmente de 85 % le risque de cancer du foie.
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont utilisé les données de la Women’s Health Initiative, une série d’études cliniques américaines réalisée entre 1993 et 1998. En tout, les chercheurs ont analysé les cas d’environ 100 000 femmes âgées de 50 à 79 ans. Ce groupe a été suivi jusqu’en mars 2020. Les participantes ont notamment été invitées à indiquer leur fréquence de consommation habituelle de boissons sucrées, de boissons gazeuses ou de boissons aux fruits, ainsi que la quantité consommée.
Une hausse significative des risques de développer et de mourir d’une maladie du foie
Environ 6,8 % des participants ont déclaré consommer une ou plusieurs portions de boissons sucrées chaque jour, tandis que 13,1 % buvaient une ou plusieurs boissons aromatisées artificiellement par jour. Celles qui consommaient plus de boissons sucrées avaient tendance à être plus jeunes et moins actives physiquement. Pendant les deux décennies qu’a duré l’étude, 207 femmes ont développé un cancer du foie et 148 sont décédées d’une maladie chronique du foie.
La recherche a ainsi révélé que les femmes ménopausées qui consommaient au moins une boisson gazeuse sucrée ou une boisson aux fruits par jour étaient 1,75 fois plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer du foie. Elles étaient également 2,5 fois plus susceptibles de mourir d’une maladie chronique du foie par rapport à celles qui buvaient moins de trois de ces boissons sucrées par mois. En revanche, l’étude n’a pas trouvé de corrélation entre une consommation plus élevée de boissons édulcorées artificiellement et le risque de développer un cancer du foie.
Face aux résultats de leur étude, les chercheurs soulignent l’importance de bien choisir sa manière de s’hydrater. « Nous savons, grâce à un ensemble de preuves, qu’il vaut la peine de réfléchir à deux fois avant de choisir de boire des boissons sucrées tous les jours », a déclaré Pauline Emmett, auteure principale de l’étude.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Earth.com
Étiquettes: cancer du foie, femme ménopausée, sodas
Catégories: Actualités, Santé