Cette nouvelle mise à jour de Snapchat pourrait menacer votre vie privée

Ce mercredi 21 juin, la maintenant très célèbre application Snapchat a ajouté une nouvelle fonctionnalité de localisation dans sa dernière mise à jour. Mais cette fonction pose problème et certains utilisateurs montent au créneau contre l’application.

Une fonction de localisation encore plus poussée

Snap Map est la dernière mise à jour du réseau social Snapchat. Avec ce nouvel outil, les utilisateurs peuvent désormais voir leur avatar bitmojis apparaître sur une carte à la position où ils se trouvent. Ils ont la possibilité de rendre public leur position en direct à leur liste d’amis grâce à la géolocalisation de l’application extrêmement précise. Il est également possible de retrouver ses propres amis sur la carte de Snap Map.

Cette nouvelle fonctionnalité permet également de découvrir les stories Snapchat les plus alimentées autour de soi (par exemple, la Tour Eiffel à Paris). Des évènements proposés par Snapchat sont aussi mis en avant sur la carte. Il devient donc plus simple d’identifier les plus grands points de rencontres. On peut également découvrir en un instant ce que partagent les différents utilisateurs dans le monde entier. Avec Snap Map, le réseau social espère ainsi favoriser les rencontres entre personnes et renforcer le lien social.

Snap Map propose de choisir parmi 3 modes de visibilité. Le mode « Fantôme » où l’utilisateur est le seul à voir où il se trouve sur la carte. « Mes amis », où il apparaît désormais sur la carte de tous ses amis Snapchat. Et enfin, « Sélectionner des amis », où il peut choisir quels amis peuvent le voir sur la carte. Cependant, une faille dans le système a été découverte et celle-ci effraie certains usagers.

Avec SnapMap, il est désormais possible de découvrir les stories des utilisateurs à travers le monde

Une menace de la vie privée

Bien qu’elle paraisse ludique et attrayante, cette nouvelle fonction pourrait mettre à mal la vie privée de ses utilisateurs. En effet, à chaque fois que ceux-ci se connectent au réseau, leur position est directement mise à jour sur Snap Map et pas seulement quand ils partagent des snap. Il est donc possible à n’importe qui de connaître le lieu précis où ils se trouvent. Un journaliste de The Verge a donc pu découvrir l’adresse quasi-exacte de la maison d’une de ses amis sur Snapchat, adresse qu’il ne connaissait pas auparavant.

Cette fonctionnalité de localisation en direct est d’autant plus inquiétante lorsqu’on se rend compte qu’on utilise actuellement l’application en permanence. Quand on nous envoie un message, quand on veut voir le snap d’un amis, quand on veut partager un snap à un ami précis, à chacun de ces moments, notre localisation est partagée à n’importe qui. Lorsqu’on est chez soi, seul, au travail, en rentrant tard le soir, ces instants de vie privée sont désormais retransmis sur le réseau social.

Bien qu’elle offre plusieurs modes de visibilité, la géolocalisation de Snap Map peut être active en permanence

Les associations de parents mettent en garde

Avec ses filtres édulcorés et ses fonctions sociales indéniables, Snapchat est l’application favorite de beaucoup d’adolescents. De nombreuses personnes et associations ont donc mis en lumière les risques que ce partage intensif de localisation pourrait poser. L’association Childnet a publié un billet sur son blog dans lequel elle « encourage les utilisateurs à ne pas partager leur localisation, particulièrement avec des gens qu’elles ne connaissent pas en personne ».

Dans les colonnes du Telegraph, le UK Safer Internet Center fait part de ces inquiétudes : « cela peut permettre à des gens de savoir où vous vivez, où vous allez à l’école et où vous passez du temps ». Une nouvelle fonctionnalité qui pourrait donc vite devenir un vrai nid de vipères. Sur Facebook, la police de Waikato en Nouvelle-Zélande a également mis en garde les parents par rapport aux dangers derrière cette application.

 

Le réseau social veut rassurer ses utilisateurs 

A la suite d’un article publié sur Numerama, Snapchat a contacté le site afin d’indiquer qu’il encourage les utilisateurs de ses services à consulter son guide destiné aux parents ainsi que son centre de sécurité. « La sécurité de notre communauté est très importante pour nous et nous voulons être sure que tous les Snapchatters, parents et éducateurs ont des informations précises sur la façon dont Snap Map fonctionne » indique un représentant du réseau social au magazine The Verge.

Le réseau social pousse également ses utilisateurs à activer le mode fantôme en permanence, si ceux-ci ne souhaitent pas que leur position soit divulguée à tout le monde.

Le but principal de SnapChat est avant tout de renforcer le lien social

Chaque seconde, ce sont près de 43 000 vidéos qui sont visionnées sur le site de vidéos Youtube,

— @DailyGeekShow