― Dany_cn / Shutterstock.com

Le 30 septembre 2021, des millions d’appareils à travers le monde pourraient être privés de connexion Internet en raison de l’arrivée à expiration d’un certificat de sécurité. L’alerte a été lancée par un chercheur en sécurité informatique nommé Scott Helme dans un billet de blog datant de juin 2020.

Scott Helme indique sur son blog que les smartphones, ordinateurs portables, tablettes, téléviseurs ou encore les consoles de jeux conçus et commercialisés avant l’année 2017 seront concernés par cette panne géante. Le chercheur en sécurité informatique précise que les iPhone sous iOS 9, les smartphones sous Android 2.3.5, les ordinateurs fonctionnant sous Windows XP Service Pack 2 et les Mac fonctionnant sous macOS 10.12.0. seront concernés par cette panne.

Le coupable est le certificat IdentTrust DST Root CA X3, qui permet de certifier le ISRG Root X1, qui est à son tour indispensable pour se connecter à Internet. Heureusement, il est possible d’éviter cette coupure. Pour cela, procédez tout simplement à une mise à jour de votre appareil connecté. En outre, vous pouvez également opter pour l’utilisation du navigateur Firefox, qui ne s’appuie pas sur ce certificat qui expirera prochainement, mais utilise ses propres certificats.

Scott Helme indique qu’il est difficile à dire s’il sera possible de mettre à jour certains appareils intelligents de la maison fonctionnant sous d’autres systèmes d’exploitation que ceux évoqués un peu plus haut. Il est donc possible que ces derniers arrivent à leur fin de vie.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de