— Andrey Suslov / Shutterstock.com

Le web est une immensité numérique mystérieuse. Par exemple, saviez-vous que ce sont sept clés qui le sécurisent ? Explications.

Cela semble tout droit sorti d’un film de science-fiction : tout l’Internet est contrôlé par sept clés réelles, physiques et surtout secrètes. Celles-ci font partie de l’ICANN et gèrent la base de données principale permettant le bon fonctionnement du web en assignant les noms de domaine aux adresses numériques des serveurs où sont hébergés les sites.

Par ailleurs, afin que la sécurité soit au maximum, les sept clés ouvrent des coffres-forts. Dans ceux-ci, des cartes clés servant à obtenir une clé principale permettant d’accéder à la base de données y sont cachées.

En outre, si un désastre survenait, la base de données aurait besoin d’être reconstruite. ICANN a dont trouvé la solution pour ne donner le contrôle qu’à une personne : comme expliqué plus haut, sept personnes détiennent chacune une clé bien réelle et sept autres font office de sauvegarde. Ce sont donc quatorze personnes qui contrôlent le tout.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de