― Den Rozhnovsky / Shutterstock.com

Une proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France vient d’être votée par le Parlement. Désormais, les constructeurs de smartphones ne sont plus obligés de fournir des écouteurs filaires avec leurs appareils dans l’Hexagone.

Apple, Samsung… ces marques ne sont désormais plus obligées de vendre les smartphones avec des écouteurs, rapporte Frandroid. Depuis l’année 2010, les constructeurs devaient commercialiser leurs smartphones avec un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications. Ce texte existe uniquement en France. La loi a été votée par le Parlement après la publication de certaines études affirmant que les ondes peuvent être à l’origine de certaines tumeurs.

Désormais, les constructeurs devront tout simplement assurer la disponibilité d’écouteurs compatibles avec leurs appareils au cours de leur période de commercialisation. Patrick Chaize, le sénateur de l’Ain, explique que les écouteurs qui sont obligatoirement fournis avec les smartphones constituent une source importante de gaspillage.

Pour l’association Alerte PhoneGate, il s’agit d’une décision irresponsable. L’association rappelle qu’une campagne de prévention lancée il y a quelques jours par le ministère de la Transition écologique recommandait l’utilisation des écouteurs pour diminuer l’exposition aux ondes. Désormais hors ligne, cette campagne ne s’aligne pas avec l’argumentation des sénateurs. Pensez-vous que les constructeurs devraient vendre les smartphones sans écouteurs ?

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de