Amateurs de frayeurs, fantômes et frissons, ces 7 sites au passé ou à la culture macabre, dispersés aux quatre coins du monde, vous feront voyager d’églises et d’îles hantées en lieux de pèlerinage et de recueillement lugubres, en passant par des catacombes franchement sinistres et des zones d’exclusion glaciales. Votre taux d’adrénaline va exploser !

La colline des croix en Lituanie — Tai Dundua / Shutterstock.com

La colline des croix, Lituanie

Pour le moins imposantes, des milliers de croix dominent le paysage du haut d’une colline fortifiée du nord de la Lituanie, formant un spectacle tout aussi inattendu qu’impressionnant. Crucifix, statues de la Vierge Marie, effigies, rosaires, chapelets et sculptures patriotes sont autant d’offrandes qui se bousculent pour affirmer la résistance pacifique du peuple lituanien catholique face aux bouleversements politiques et religieux qui ont secoué le pays à travers les âges. Ces croix de la paix témoignent de l’amour des Lituaniens pour leurs racines et leurs disparus et rappellent la lutte d’un peuple pour la liberté de son pays.

Situé près de la ville de Šiaulia, ce lieu de pèlerinage qui a vu le jour au XIVe siècle a plusieurs fois été rasé au bulldozer par le régime soviétique. Peine perdue ! Ceci n’a pas pour autant découragé les pèlerins qui ont continué de déposer leurs objets de culte au même endroit. Face à une telle détermination, les autorités soviétiques ont fini par capituler en 1985. La colline des croix a été déclarée site d’espoir, de paix, d’amour et de sacrifice par le pape Jean-Paul II en 1993. Elle a inspiré l’art populaire du pays où de nombreux villages et bords de route sont jalonnés de croix religieuses qui valent à la Lituanie son surnom de Pays des Croix.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de