Aller au contenu principal

Découverte d’un ancien complexe monumental de l’époque romaine à Reims

Il s'agirait soit d'une maison d'un particulier fortuné ou bien d'un complexe thermal ouvert au public

site reims
Image d’illustration — Giovanni Cancemi / Shutterstock.com

À Reims, des archéologues ont fait une découverte incroyable : un ancien complexe monumental de l’époque romaine. Explications.

IIe au IIIe siècle après Jésus-Christ

Cet ancien complexe romain a été construit entre le IIe et le IIIe siècle après Jésus-Christ. Il est composé de deux galeries aux portiques de plus de 19 mètres de long et formant les bras d’un U. Les galeries de ce complexe sont jonchées de plus de 20 pièces, de couloirs avec des espaces de vie, de cheminées et d’un sol fait de craie.

À l’époque, il y avait 9 pièces accueillant des bains traditionnels. Cinq d’entre elles avaient un système de chauffage au sol. Nombreux sont les dispositifs en tuiles carrées qui soutenaient le sol à être encore en très bon état. Par ailleurs, entre les galeries se trouvent une maison vide et deux bâtiments rectangulaires qui semblent faire partie d’une ancienne arrière-cour. D’après les spécialistes, l’un d’eux était une fontaine ou un bassin.

Une découverte rare

Les archéologues ont de surcroît découvert des plâtres peints et ornés de motifs floraux. Certains pigments utilisés sont proches du bleu égyptien et sont extrêmement rares. En outre, le nombre important de pièces, leur organisation, les décors riches, les grandes galeries et le réseau d’eau sous-entendent qu’il s’agirait soit d’une maison d’un particulier fortuné ou bien d’un complexe thermal ouvert au public.

L’arc en U est la porte de Mars. À seulement 100 mètres du complexe, il est le plus grand arc de triomphe romain du IIIe siècle après Jésus-Christ.

Du prestige à l’abandon

Au IIIe siècle après Jésus-Christ, ce complexe semble avoir était un lieu très prestigieux. Toutefois, au IVe siècle, cette zone a été abandonnée et les bâtiments avaient été extraits pour recycler les matériaux de construction.

D’après les experts, il est possible que la construction des remparts de Reims à la même période ait provoqué ce changement. Les années suivantes, le quartier est devenu un outil pour l’agriculture avant de devenir une zone habitée à la fin du XVIIIe siècle.

Par Cécile Breton, le

Source: Arkeonews

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *