Dans les dessins animés, les singes sont souvent décrits comme des animaux sensibles et sociables. Dans une récente étude, des chercheurs se sont intéressés au cas d’un singe capucin et son bébé handicapé.
Les membres du groupe s’entraident
Originaires des forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, les singes capucins vivent en groupe de 10 à 35 individus. Ceux-ci adoptent des comportements complexes avec les autres membres du groupe et adoptent une attention particulière pour les nouveau-nés. Dans le cas étudié, les membres du groupe ont bien accueilli le bébé singe malgré son handicap.
L’étude publiée dans la revue Primates révèle effectivement que la mère et le reste du groupe ont traité le bébé handicapé comme n’importe quel autre membre du groupe. Nommée Baleia, la maman singe portait le bébé singe handicapé, Balaio, d’une manière similaire aux autres nourrissons. Cependant, elle avait visiblement des difficultés à le porter et devait souvent réajuster sa position sur son dos, en particulier lors de la recherche de nourriture.
« Le handicap des membres du nourrisson l’a amené à être dans des positions instables lorsqu’il est porté. À cause de cela, la mère a dû augmenter la fréquence à laquelle elle ajustait la position du nourrisson sur son dos. Un autre mâle du groupe ayant porté le nourrisson a également augmenté la fréquence des ajustements dans son dos », ont indiqué les auteurs de l’étude.
Une mort tragique
Malheureusement, Balaio est mort au bout de quelques jours. Sa mère a continué à la transporter sur son dos pendant de nombreuses heures, mais s’est finalement résolue à le laisser en raison de la difficulté à grimper sur les arbres avec le corps inerte. De leur côté, les autres membres du groupe ont évité le cadavre, à l’exception de quatre jeunes singes.
Les chercheurs n’ont pas vu ce qui s’est passé, mais ils pensent que Balaio a probablement fait une chute. Ils ont toutefois remarqué que le petit singe avait un œil décoloré et enflé lors de l’examen de son corps. Ainsi, il est possible que le décès ait été provoqué par un traumatisme.
Pour aller plus loin, découvrez l’histoire déchirante d’un gorille mort dans les bras de son soigneur.