gorille
― PhotocechCZ / Shutterstock.com

La photo d’un gorille des montagnes sur le point de mourir dans les bras de son ami et soigneur figurait parmi les gagnants du 58e concours du photographe animalier de l’année. Une histoire touchante se trouve derrière cette photographie capturée par le photographe sud-africain Brent Stirton.

Un gorille des montagnes orphelin

L’histoire de Ndakasi, une gorille des montagnes, a brisé le cœur de nombreuses personnes. Le photographe sud-africain Brent Stirton a capturé le moment où l’animal était en train de mourir dans les bras de son soigneur.

Ndakasi a été trouvée par des rangers du parc des Virunga en 2007. Alors âgée de deux mois, celle-ci était accrochée au corps sans vie de sa mère, qui a été abattue par des hommes armés plus tôt dans la journée. Comme elle était vulnérable, elle a été transférée dans un centre de secours à Goma, où elle a rencontré André Bauma. Ce dernier l’a tenue près de lui jusqu’au petit matin pour la maintenir en vie et la réconforter.

Les experts ont indiqué que Ndakasi n’était pas en état d’être relâchée dans son milieu naturel. Elle a ainsi été transférée au Senkwekwe Gorilla Orphanage Center à Virunga, le tout premier parc national d’Afrique situé en république démocratique du Congo. Elle y a vécu avec d’autres gorilles des montagnes orphelins et les soignants pendant une dizaine d’années.

Il a succombé à une maladie l’année dernière

Ayant contracté une maladie mystérieuse, Ndakasi s’est éteinte l’année dernière dans les bras d’André Bauma, quatorze ans après leur rencontre. « Au soir du 26 septembre, suivant une longue maladie, son état se détériora rapidement et Ndakasi rendit son dernier souffle dans les bras de son gardien et ami de toujours André Bauma », avait écrit le parc des Virunga dans son annonce officielle.

De son côté, Bauma n’a pas manqué d’adresser quelques paroles en hommage à son amie. « C’est la nature douce et l’intelligence de Ndakasi qui m’ont aidé à comprendre le lien entre les humains et les grands singes et pourquoi nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les protéger. Je l’aimais comme un enfant, et sa personnalité joyeuse me faisait sourire à chaque fois que j’interagissais avec elle. Elle nous manquera à tous à Virunga, mais nous sommes éternellement reconnaissants pour la richesse que Ndakasi a apportée à nos vies pendant son séjour à Senkwekwe », a-t-il déclaré.

Le gorille des montagnes est une espèce en voie de disparition. L’espèce est menacée par la chasse et la destruction de son habitat. Grâce aux efforts de conservation, la population de gorilles au Congo a augmenté de 47 % en l’espace de quelques années.  

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments