Pour faire respecter et maintenir les mesures de distanciation sociale, les gouvernements et entreprises redoublent d’ingéniosité. C’est le cas, notamment, de l’entreprise Boston Dynamics, qui a lancé en 2019 son robot quadrupède Spot.

Justement, en ces temps difficiles, l’entreprise américaine a cherché comment son invention pourrait être utile. C’est ainsi que le robot-chien Spot fut amené à aider les travailleurs de santé en première ligne pour minimiser leur exposition à la maladie. Mais l’entreprise ne s’est pas arrêtée là. En effet, Design Boom rapporte que The Straits Times a récemment publié une vidéo des robots-chiens qui patrouillent dans le parc Bishang-Ang Mo Kio, un parc majeur à Singapour, et qui rappellent les mesures de distance sécuritaires aux visiteurs du parc.

© boston dynamics

Le robot quadrupède diffuse ainsi un message enregistré et cette opération de patrouille et de sensibilisation devrait durer deux semaines. Le chien-robot a également été muni de caméras pour estimer le nombre de visiteurs dans le parc et des capteurs de sécurité lui permettent de détecter des objets et des personnes à moins d’un mètre pour éviter les collisions.

Mais, outre le côté pratique qu’offre cette technologie – qui peut être déployée sur différents types de terrains –, ce robot-chien peut également être contrôlé à distance. Il peut aussi effectuer des opérations semi-autonomes et comprend une fonction de cartographie 3D.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de