En 2011, une silhouette fantomatique a émergé à la surface d’une calotte glaciaire du Groenland après l’effondrement d’un lac souterrain. Explications.
Cette silhouette est apparue à la suite d’une dépression dans la surface enneigée, qui s’est formée lors de l’effondrement d’un lac souterrain situé en dessous d’elle. Elle a été repérée dans la calotte glaciaire Flade Isblink, faisant environ 8 550 kilomètres carrés et qui se trouve sur la côte la plus septentrionale du Groenland, au cœur du cercle polaire arctique. Selon l’observatoire de la NASA, elle mesurait environ trois kilomètres de long, deux kilomètres de large et 70 mètres de profondeur.
Appelée « la mitaine » en raison de sa forme de gant, cette silhouette est apparue lorsqu’un lac sous-glaciaire s’est vidé de son eau, laissant derrière lui une caverne souterraine qui s’est rapidement effondrée. Les scientifiques ont estimé que 215 mètres cubes d’eau s’échappaient du lac chaque seconde.
« Cet évènement est peut-être le premier cas enregistré d’un drainage rapide d’un lac sous-glaciaire au Groenland« , a déclaré Kelly Brunt, glaciologue au Laboratoire des sciences cryosphériques de la NASA. « La majorité des lacs submergés similaires dans le pays sont considérés comme très stables. »
Pour aller plus loin, découvrez 6 structures mystérieuses cachées sous la calotte glaciaire du Groenland.