Récemment, des scientifiques ont affirmé avoir trouvé un moyen d’intercepter les signaux radio des extraterrestres grâce à un système stellaire proche. Explications.
Comme cela est détaillé dans une nouvelle étude publiée dans The Astronomical Journal, les astronomes ont développé une méthode qui permet aux chasseurs d’extraterrestres d’écouter des signaux radio à bande passante beaucoup plus petite. Ces signaux ressemblent à ceux que nous utilisons pour communiquer avec notre propre vaisseau spatial.
Afin de tester cette méthode, les spécialistes se sont concentrés sur le système stellaire TRAPPIST-1, situé à 41 années-lumières de la Terre. En son centre, vous pouvez voir une naine rouge froide entourée de sept exoplanètes rocheuses de la taille de la Terre, dont trois orbitent dans la zone habitable de leur étoile. Cela signifie qu’elles pourraient abriter de l’eau et surtout abriter la vie.
« Même si nous n’avons pas détecté de technosignatures extraterrestres, nous avons réussi à démontrer que leur technique fonctionnait. La plupart des recherches supposent un signal puissant, comme celui d’une balise destinée à atteindre des planètes lointaines, car nos récepteurs ont une limite de sensibilité à une puissance d’émission minimale au-delà de tout ce que nous envoyons involontairement », a déclaré dans un communiqué Nick Tusay, astronome à l’université Penn State et principal auteur de l’étude.
L’astronome ajoutant : « Avec un meilleur équipement, comme le futur Square Kilometer Array, nous pourrions bientôt être en mesure de détecter les signaux d’une civilisation extraterrestre communiquant avec son vaisseau spatial. Le système TRAPPIST-1 est relativement proche de la Terre et nous disposons d’informations détaillées sur l’orbite de ses planètes, ce qui en fait un excellent laboratoire naturel pour tester ces techniques. Les méthodes et algorithmes que nous avons développés pour ce projet peuvent éventuellement être appliqués à d’autres systèmes stellaires et augmenter nos chances de trouver des communications régulières entre des planètes au-delà de notre Système solaire, si elles existent. »
Pour aller plus loin, découvrez cette nouvelle hypothèse qui pourrait révéler pourquoi nous n’avons pas encore détecté d’extraterrestres.