Après l’Amérique du Nord et l’Afrique du Nord, c’est au tour de l’Europe de subir des records de température. Les effets du réchauffement climatique se font plus sentir que jamais et la chaleur a atteint 48,8 °C en Sicile. C’est la température la plus élevée qui ait jamais été enregistrée en Europe, et c’est une augmentation de 0,8 °C par rapport au précédent pic de chaleur sur le continent.

La Sicile a enregistré ce qui pourrait être un nouveau record européen de température. Le Service d’information agricole et météorologique de la région de Sicile (SIAS) a en effet signalé qu’une température de 48,8 degrés Celsius avait été atteinte à la station de Syracuse. L’agence a déclaré sur sa page Facebook qu’il s’agissait de la température la plus élevée enregistrée dans l’ensemble du réseau depuis son installation en 2002. Ce pic de chaleur n’a pas encore été confirmé de manière indépendante par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), mais quand ce sera le cas, il s’agira du nouveau record européen de température.

Le précédent record était de 48 °C et a été enregistré à Athènes en 1977. Selon les experts, les vagues de chaleur qui frappent actuellement le sud de l’Europe sont alimentées par l’air chaud d’Afrique du Nord, où les températures sont montées jusqu’à 49 °C. Plus précisément, il s’agit d’un anticyclone qui a été nommé Lucifer, a rapporté la BBC. En Italie, en Algérie, en Turquie, mais aussi en Grèce, ces températures extrêmement élevées ont provoqué des incendies de forêt dévastateurs qui ont provoqué la mort d’un grand nombre de personnes.

Si l’anticyclone est directement responsable de ces vagues de chaleur, cette augmentation importante des températures nord-africaines et méditerranéennes sont également les conséquences néfastes du réchauffement climatique. Récemment, des catastrophes naturelles aussi graves et dévastatrices les unes que les autres se sont enchaînées dans le monde, démontrant une fois de plus la gravité de la situation environnementale mondiale.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de