patient
— Sergey Rusanov / Shutterstock.com

Dans la région de Tuva, dans le sud de la Sibérie, quatre patients hospitalisés pour l’anthrax, une infection cutanée pouvant être mortelle, ont refusé de se faire soigner et ont quitté l’hôpital sans autorisation. Explications.

TASS, agence de presse russe, a expliqué que ces personnes ont attrapé l’anthrax après avoir abattu un cheval malade puis mangé ses organes internes. Pour limiter le risque d’épidémie, 84 personnes au total ont été vaccinées. Plusieurs ont été placées sous observation médicale. Toutefois, « quatre patients hospitalisés pour l’anthrax ont refusé de se faire soigner à l’hôpital de cette maladie infectieuse et ont quitté l’établissement médical sans autorisation ».

Au moment où nous écrivons, un patient reste sous surveillance médicale, mais les autorités ignorent où se trouvent les autres. L’agence ajoutant que l’un d’entre eux s’est récemment rendu dans un campement de bergers où se trouvent plus de 100 animaux non vaccinés. « La menace d’une épidémie a été écartée. L’anthrax ne se transmet pas d’une personne à l’autre », a tout de même expliqué Rospotrebnadzor, l’organisme russe de surveillance de la santé publique.

L’anthrax est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie appelée Bacillus anthracis. Elle peut être mortelle si elle n’est pas traitée. Les premiers symptômes sont pseudo-grippaux et peuvent devenir de graves difficultés respiratoires. Être en contact direct avec l’agent pathogène peut entraîner des lésions ressemblant à des furoncles sur la peau. Heureusement, il existe des antibiotiques et cette maladie ne se transmet généralement pas d’Homme à Homme. La bactérie se cache naturellement dans le sol, où elle peut survivre pendant des décennies, voire des siècles. Elle peut émerger chez les animaux sauvages et domestiques. On peut attraper cette infection lorsque l’on rentre en contact avec des animaux.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments