Shavarsh Karapetyan
— © Канал Люди / Wikipedia

En 1976, en ex-champion du monde de nage a réalisé un exploit héroïque. En effet, il a sauvé 20 personnes de la noyade. Explications.

Shavarsh Karapetyan : voici le nom de l’ancien champion de nage soviétique à la retraite et 17 fois champion du monde, 13 fois champion d’Europe et 7 fois champion de l’URSS qui a sauvé la vie de toutes ces personnes. Le 16 septembre 1976, alors qu’il était le long de la digue à Erevan, en Arménie, un bus transportant 92 personnes a perdu le contrôle et est tombé dans l’eau glacée. Lors de ce tragique accident, certains ont perdu connaissance et le bus a coulé jusqu’à dix mètres de profondeur. Sans hésiter, Shavarsh Karapetyan a plongé pour les sauver.

Dans l’eau, il a brisé la vitre arrière du bus à l’aide de ses pieds. Un acte d’une bravoure sans nom qui lui a permis de sauver 20 personnes. Pour ce faire, il a passé près de 20 minutes dans l’eau glacée et plongé 30 fois vers le bus. Une fois la dernière plongée effectuée, il a malheureusement perdu connaissance.

Son geste des plus héroïques lui a coûté cher mais heureusement il a survécu. Il est resté 46 jours dans le coma en raison d’une pneumonie aiguë. Encore vivant aujourd’hui, il a finalement reçu en 1982 la médaille du fair-play de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) pour son héroïsme. Pour aller plus loin, voici le portrait d’un autre héros, Nicholas Winton.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments