Nous avons vu maintes fois dans les films de science-fiction des scientifiques fous qui utilisent un sérum de vérité pour obliger quelqu’un à avouer un secret. Mais dans la réalité, est-ce que les sérums de vérité existent ?
Dans la réalité, comment fonctionne un sérum de vérité ?
L’utilisation d’un sérum de vérité est une intrigue courante dans les œuvres fictives. Dans la science-fiction, un sérum de vérité est généralement une substance capable d’induire un état dans lequel une personne est obligée de répondre honnêtement à toutes les questions qui lui sont posées. L’utilisation répandue de ce genre de substance dans les films en a fait quasiment un mythe. En effet, beaucoup de personnes pensent que les sérums de vérité n’existent pas vraiment. Et pourtant, ce n’est pas tout à fait le cas.
S’il n’existe effectivement aucune substance qui peut rendre une personne inapte à mentir, il existe des drogues et des médicaments qui permettent de ralentir le fonctionnement du cerveau, et de rendre difficiles certaines capacités, comme celle de mentir. Autrement, il existe des substances bien réelles qui peuvent être appelées des sérums de vérité, mais elles ne font qu’affecter la concentration et rendent le fait de mentir plus difficile, mais pas impossible.
Parmi ces substances, nous pouvons citer l’éthanol, la scopolamine, le midazolam, le thiopental sodique et l’amobarbital, entre autres produits. Comme on peut s’y attendre, l’usage de ce genre de produits pour extorquer des informations est très controversé pour des raisons éthiques, scientifiques et sanitaires. Comme mentionné précédemment, même en utilisant ces produits, il n’y a aucune garantie que la personne interrogée ne soit pas capable de mentir. Par ailleurs, ces produits peuvent avoir des effets secondaires dangereux.
Pourquoi il est interdit d’utiliser les sérums de vérité ?
Ainsi, même si la propriété la plus recherchée des sérums de vérité est purement fictive, de nombreux gouvernements dans le monde ont rendu illégale l’utilisation de ce genre de substance. De telles lois ont été créées, car l’utilisation de sérum de vérité est considérée comme une violation des droits de l’Homme et des normes éthiques, car cela implique l’administration de médicaments sans le consentement éclairé de l’individu. Cela peut également être considéré comme une forme de coercition, car l’individu peut se sentir obligé de fournir des réponses même si elles ne sont pas entièrement véridiques.
Si les sérums de vérité tels qu’ils sont décrits dans la fiction n’existent pas, des recherches sont encore menées pour faire de la fiction une réalité. Étant donné les énormes avancées que l’on fait en matière de technologie, ainsi que les nombreuses découvertes sur le fonctionnement du cerveau, il n’est pas impossible que l’on puisse un jour voir apparaître un véritable sérum de vérité. Quoi qu’il en soit, de très nombreux défis devront être surmontés pour aboutir à un résultat fiable.