Aller au contenu principal

Découverte en Allemagne du tombeau d’une importante figure néolithique, vieux de 6 800 ans

Il renfermait de nombreux objets funéraires

Tombe Neolithique
Image d’illustration — Belish / Shutterstock.com

Des archéologues allemands ont annoncé la mise au jour d’une sépulture néolithique rare. La présence de plusieurs artefacts « précieux » suggère qu’il s’agissait du tombeau d’un chef de l’âge de pierre.

Un « maire » néolithique

Qualifiée de rare, cette découverte archéologique est intervenue à l’occasion de fouilles près de la ville bavaroise d’Eichendorf, dans le sud-est du pays. À l’intérieur du tombeau, vieux de près de sept millénaires, Florian Eibl et ses collègues ont découvert un vaste éventail d’objets funéraires, comprenant divers récipients (jarres, gobelet) initialement remplis de nourriture et de boissons destinées à l’au-delà, des pigments pour peinture corporelle, une hache, une herminette et des lames de pierre.

« Il est inhabituel de trouver des restes humains dans une sépulture aussi ancienne », souligne Eibl. « Très peu de squelettes néolithiques ont survécu en Bavière. »

Si le sexe et l’âge de l’individu, inhumé en position accroupie, n’ont pas encore pu être établis, les archéologues estiment qu’il s’agissait d’une éminente figure néolithique, qu’ils ont surnommée « le Maire ».

Selon l’équipe, la présence d’une dent de sanglier fendue, alors considérée comme un important symbole de prestige en raison des risques que représentait la chasse d’un tel animal, suggère qu’il ait « gagné » son statut social et ses richesses plutôt que de les avoir simplement hérités.

Un important site archéologique

Incluant plusieurs bijoux en or, les découvertes réalisées à ce jour sur le site d’Exing couvrent une période d’environ 7 000 ans, du Néolithique à l’âge du cuivre et du bronze. Selon Eibl, la région abritait certains des établissements humains européens les plus influents de l’âge de pierre, tels que Kothingeichendorf.

Le squelette du « Maire » sera prochainement examiné par des experts, et un modèle 3D haute résolution créé à l’aide de la photogrammétrie, consistant à assembler plusieurs images numériques.

Les récentes découvertes néolithiques réalisées en Europe incluent des embarcations vieilles de 7 000 ans, des cas probables de sacrifices humains par strangulation et un site utilisé pendant 4 000 ans, près de Clermont-Ferrand.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *