Aller au contenu principal

Les secrets du culte des crocodiles de l’Égypte ancienne révélés

Certaines de ces créatures étaient traitées comme de véritables divinités

Crocodile Egypte
— Pashu Ta Studio / Shutterstock.com

Dans l’Égypte ancienne, les crocodiles étaient vénérés, conservés en captivité et également sacrifiés. Une récente analyse a permis d’éclairer comment ces créatures étaient arrachées à leur habitat naturel.

Des créatures vénérées

Les anciens Égyptiens vénéraient les crocodiles en tant qu’incarnations de Sobek, seigneur du Nil et du marais primitif à partir duquel ils pensaient que la Terre avait été créée. Si la découverte d’individus momifiés, mesurant jusqu’à 6 mètres de long, sur de nombreux sites antiques indique que ces reptiles étaient régulièrement sacrifiés, certains étaient choyés en tant qu’« animaux de culte ».

Considéré comme une véritable divinité, un spécimen nommé Suchus disposait ainsi d’un étang dédié au sein d’un complexe religieux de la bien-nommée Crocodilopolis. Couvert d’offrandes et de bijoux, celui-ci recevait également du pain, de la viande et du vin.

Bien que la découverte d’une ancienne écloserie sur le site de Médinet Mâdi, dans le nord de l’Égypte, suggère que ces animaux étaient élevés en captivité, d’autres sources, notamment les écrits de l’historien grec Hérodote, évoquent leur capture après qu’ils ont été attirés sur les rives du Nil par les cris d’un cochon battu.

crocodile
― Maxim Vasiliev / Shutterstock.com

De nouvelles preuves

Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Digital Applications in Archaeology and Cultural Heritage, des chercheurs britanniques se sont appuyés sur l’imagerie à haute résolution pour examiner un reptile momifié de 2,2 mètres de long, conservé au musée de Birmingham.

À l’intérieur de son estomac, l’équipe a trouvé un hameçon en bronze et un petit poisson n’ayant pas encore été décomposé par les sucs digestifs du crocodile. « Le court laps de temps apparent entre l’ingestion du poisson et la mort de l’animal suggère que le crocodile a été capturé à l’état sauvage et que sa carcasse a été traitée pour être momifiée peu de temps après », écrivent les auteurs de l’étude.

Selon eux, ces découvertes indiquent que le crocodile a été « capturé et momifié par les anciens Égyptiens en guise d’offrande à Sobek ».

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *