Ces sculptures en fils métalliques représentent la complexité des pensées humaines

« Le moins que l’on puisse demander à une sculpture, c’est qu’elle ne bouge pas », déclarait l’illustre Salvador Dali à propos de ce style artistique. Pourtant, ses impressionnantes sculptures moulées en fil métallique semblent se créer devant nous grâce aux effets de vagues créés par l’artiste.

Darius Hulea est un sculpteur roumain qui se sert de fils métalliques pour créer des œuvres d’art incroyables. Ces travaux représentent des portraits en métal souvent fragmentés et incomplets. Les fils se baladent autour de la sculpture comme s’ils prenaient vie devant nous afin de recréer l’objet sculpté.

Ces œuvres ont pour but de refléter la psyché intérieure et extérieure de l’être humain. La plupart de ces portraits représentent d’ailleurs des philosophes, des écrivains et des musiciens historiques bien connus dans son pays. Darius Hulea immortalise la spiritualité et l’essence même de ces grands penseurs dans ses sculptures. Chacune semble vouloir nous offrir une leçon de vie emplie de sagesse. Avec ses fils de métal, le sculpteur arrive à capturer l’intellect de ces personnalités. Pour le critique d’art et conservateur Oliv Mircea, le travail de Darius Hulea « ne manque jamais de vigueur et d’authenticité, il contient une élégance certaine bien connue qui réside dans l’expression et le style qui résulte de la force d’observation et de l’analyse artistique du sculpteur. »

Vous pouvez découvrir son travail sur sa page Facebook ou Beehance.


Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre

— Marie Curie