― Anas-Mohammed / Shutterstock.com

Un fermier a découvert une précieuse statue en pierre datant de l’âge du bronze alors qu’il creusait ses terres situées à Khan Younès, dans le sud de Gaza. D’après les archéologues palestiniens, la statue représenterait la déesse cananéenne Anat.

Une statue d’une grande valeur

Au moment de sa découverte, Nidal Abu Eid ne pensait pas que la statue qu’il avait déterrée serait aussi précieuse. « C’était boueux mais quand je l’ai lavée à l’eau, j’ai réalisé que c’était une chose précieuse. Au début, j’espérais la vendre à quelqu’un pour gagner de l’argent, mais un archéologue m’a dit qu’elle avait une grande valeur archéologique », a-t-il déclaré dans un communiqué.

La découverte de la pierre a été rendue publique par le ministère du Tourisme et des Antiquités du Hamas au cours d’une conférence de presse. Taillée dans la roche calcaire, elle mesure 22 centimètres de haut et représente le visage de la déesse Anat portant une couronne de serpent. A l’heure actuelle, elle est exposée au musée de Qasr al-Basha, à Gaza.

Une découverte importante

Jamal Abu Rida, directeur du ministère du Tourisme et des Antiquités du Hamas, explique dans un communiqué que la déesse « Anat était la divinité de l’amour, de la beauté et de la guerre dans la mythologie cananéenne ». Elle serait la fille du dieu Dagan et la sœur de Baal, le dieu de l’orage et la divinité principale des peuples du Proche-Orient.

D’après les archéologues, la statue représentant la déesse Anat découverte dans le sud de Gaza est un élément clé de l’histoire antique du pays. Le culte de cette déesse était notamment célébré dans toutes les régions occidentales du Proche-Orient et en Égypte.

Jamal Abu Rida indique que l’objet a de fortes implications politiques. « De telles découvertes prouvent que la Palestine a une civilisation et une histoire, et personne ne peut nier ou falsifier cette histoire. C’est le peuple palestinien et son ancienne civilisation cananéenne », a-t-il déclaré.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments