C’est un nouveau record. Des paléontologues viennent de confirmer que le Tyrannosaure Rex, dont les restes avaient été exhumés d’un site de fouilles canadien en 1991 est officiellement le plus grand spécimen connu à ce jour, et également le plus âgé.

Le plus grand spécimen de T-Rex jamais découvert et également le plus âgé

Parvenir à évaluer la taille d’un dinosaure à partir de ses restes fossilisés peut prendre des années, comme en attestent les recherches qui ont permis d’établir que le Tyrannosaurus Rex découvert en 1991 au Canada était le plus grand spécimen connu à ce jour. Une fois les os fossilisés d’un animal de grande taille retirés de la gangue rocheuse qui les emprisonnent, les paléontologues doivent en effet multiplier les analyses et affiner leurs interprétations afin d’établir précisément la taille de l’animal préhistorique.

Il y a quelques jours, une équipe de paléontologues a ainsi confirmé, par l’intermédiaire d’un article publié dans la revue The Anatomical Record, que les restes du dinosaure découvert dans la province canadienne du Saskatchewan il y a près de 30 ans étaient ceux du plus grand spécimen de T-Rex connu à ce jour. Pour la petite histoire, les paléontologues avaient à l’époque débouché une bouteille de Scotch whisky pour fêter la découverte, et décidé de baptiser en conséquence le dinosaure « Scotty ».

Scotty mesurait 13 mètres de long pour près de 9 tonnes et était âgé d’une trentaine d’années

Les restes de Scotty avaient été découverts dans une couche de grès (une roche sédimentaire) et les scientifiques estiment qu’il aurait vécu à la toute fin du Crétacé, il y a environ 66 millions d’années. Désormais considéré comme le plus grand Tyranosaure Rex quasi-complet (75 %) découvert à ce jour, il détrône Sue, une femelle T-Rex décédée il y a 67 millions d’années dont les restes avaient été exhumés en 1990 dans le Dakota du Sud par la paléontologue Sue Hendrickson.

Les analyses de croissance pratiquées sur les ossements de Scotty ont permis d’établir que ce spécimen adulte était également le plus âgé jamais découvert. Scotty aurait en effet vécu une trentaine d’années, et mesurait quelques 13 mètres de long pour un poids de près de 9 tonnes. Si l’on se fie aux nombreuses traces de blessures relevées par les chercheurs (côtes cassées, mâchoire infectée, queue marquée par des morsures possiblement infligées par un congénère), la vie au Crétacé n’avait rien d’une sinécure, même pour les terribles T-Rex.

Tyrannosaurus Rex signifie littéralement « roi des lézards tyrans »

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de