La science est associée à une certaine objectivité, compte tenu de l’importance de la méthode, des calculs et de la précision des algorithmes utilisés pour parvenir à des résultats corrects. Mais, comme pour tout autre domaine, une part de subjectivité prend place lorsqu’il s’agit d’interpréter et de transmettre les résultats en question. C’est pourquoi il est capital que les scientifiques viennent de divers horizons et apportent leur propre vision des choses, car la pluralité de ces perceptions permet d’avoir une vue d’ensemble sur la société. Découvrez justement cinq scientifiques LGBT qui, par leurs travaux, ont changé la face de notre monde.

Sir Francis Bacon (1909-1992)

Francis Bacon a vécu au XVIe siècle, une époque où les personnalités les plus connues travaillent aussi bien sur des sciences exactes que sur des sujets de société. Il n’échappe pas à la règle : avocat, philosophe, scientifique… Un profil complexe mais intéressant à étudier. Son appartenance à la communauté LGBT vient du fait qu’il fréquentait ses propres servants, selon les lettres qu’il envoyait à son entourage.

Il a écrit des textes très intéressants au sujet de la rigueur scientifique. On retiendra de lui De dignitate et augmentis scientiarum, une oeuvre majeure à propos de la méthode scientifique à adopter dans le cadre de la résolution de problèmes complexes. C’est lui qui recommande de se défaire des idées préconçues, et de prendre du recul sur les théories philosophiques les plus plébiscitées afin de garder une certaine ouverture d’esprit. Rigueur, objectivité et relativisme, des atouts encore aujourd’hui mis en avant par la science.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de