Aller au contenu principal

La Scandinavie a émergé du Groenland 250 millions d’années plus tôt qu’on ne le pensait

Cette découverte jette un nouvel éclairage sur les premiers chapitres de l'histoire de la Terre

groenland-scandinavie
Image d’illustration — © Tobias Radeskog / Wikimedia Commons

Une récente découverte géologique a révélé que la Scandinavie, une région historiquement considérée comme jeune sur l’échelle géologique, possède des racines bien plus profondes qu’on ne le croyait, remontant à 250 millions d’années au-delà des estimations précédentes. Ces révélations, publiées dans Geology, émergent de l’étude de formations montagneuses en Finlande, reconnues pour leur stabilité géologique exceptionnelle. 

Les montagnes finlandaises

Considérées parmi les plus pérennes au monde, les formations montagneuses finlandaises reposent sur un socle de roches anciennes, stables et visibles, constituant le cœur géologique primordial d’un continent. Ce cadre fait de la Finlande un terrain d’étude privilégié pour les chercheurs désireux de percer les secrets des premiers âges de la planète. Le professeur Tod Waight, du département des géosciences et de la gestion des ressources naturelles, y voit une opportunité incontournable.

L’équipe de Waight a mis au jour une section géologique jusque-là peu explorée, située entre deux montagnes et renfermant du sable riche en cristaux de zircon. Lorsque la roche en fusion refroidit et se cristallise, le zirconium, le silicium et l’oxygène sont incorporés dans les structures cristallines stables du granite, formant des cristaux de zircon. Les granites ont été poussés régulièrement vers le haut et sont finalement entrés en contact avec la surface, où ils ont commencé à s’éroder.

Au bout d’un certain temps, seuls les cristaux de zircon sont restés, se combinant à d’autres roches pour former une sorte de sable. La composition chimique inaltérée du zircon permet aux scientifiques d’analyser des isotopes spécifiques, offrant ainsi une empreinte unique capable de révéler l’origine, l’âge et les conditions de formation des roches. Cette technique a révélé que les zircons finlandais partageaient une composition chimique identique à celle des roches du craton groenlandais, beaucoup plus anciennes.

Un lien entre Scandinavie et Groenland

Le craton du Groenland, abritant certaines des plus anciennes formations continentales, présente une histoire de plus de 3,8 milliards d’années. Le bouclier scandinave, bien qu’ancien, était jusqu’à présent considéré comme plus jeune que le craton groenlandais. Cette recherche bouleverse cette perception, suggérant une origine scandinave bien plus précoce, émanant du Groenland il y a environ 250 millions d’années de plus qu’initialement estimé.

Les cristaux de zircon découverts dans les roches et le sable des rivières finlandaises présentent des caractéristiques qui correspondent à l’âge des échantillons de roches groenlandaises, mais ils sont clairement plus anciens que tout ce qui a été trouvé en Scandinavie. Selon Andreas Petersson, chercheur au département des géosciences et de la gestion des ressources naturelles, les roches scandinaves étaient très probablement liées au Groenland, d’après les résultats de trois études isotopiques distinctes.

Cette empreinte chimique indique non seulement une origine commune, mais aussi une antériorité de la Scandinavie par rapport aux estimations antérieures. Ce qui suggère une émergence de la Scandinavie à partir d’une « graine » groenlandaise, il y a environ 250 millions d’années de plus que ce que la théorie précédente avançait.

Un mouvement constant

La dynamique géologique terrestre est un processus lent mais transformateur, qui modifie radicalement la surface de notre planète à l’échelle géologique. Les mouvements des continents au cours des 100, 200, voire 400 millions d’années passées sont généralement bien compris par les chercheurs, à travers des modélisations dynamiques et l’analyse de la composition des roches. Au-delà d’un milliard d’années, l’histoire devient plus incertaine, car les roches de cet âge sont rares.

Les scientifiques estiment que la Terre était initialement un monde majoritairement océanique, sans croûte continentale émergente et dépourvu d’oxygène dans son atmosphère. Ensuite, les continents ont commencé à se former, une condition nécessaire à la vie. Bien que la vie ait commencé dans les océans, la chimie et les interactions entre l’eau et les continents ont permis à des formes de vie d’apparaître et de s’adapter à la vie sur Terre, en utilisant les différents habitats et ressources que la planète a à offrir. 

Par rapport à d’autres planètes terrestres, notre planète semble avoir une croûte granitique moins dense, qui a joué un rôle important dans la formation des continents et l’évolution de la vie sur Terre. Notre planète semble donc avoir une structure unique dans le Système solaire. Bien que le rôle précis joué par le granite dans la formation de la vie soit inconnu, la présence de granite et d’eau semble avoir un effet positif sur les formes de vie basées sur le carbone.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *