Mazur Travel / Shutterstock.com

La Rafflesia, ou Rafflésie, est une plante qui parlera sans doute aux fans de Pokémon. En effet, cette plante imposante existe aussi bien dans la série de jeux vidéo que dans la réalité. Il s’agit de la plus grande fleur du monde ! 

La Rafflesia arnoldii est une plante que l’on retrouve en Asie du Sud-Est, dans des forêts. Il s’agit de la plus grande fleur du monde puisqu’elle peut mesurer un mètre de long et peser jusqu’à 10 kilogrammes. C’est précisément le poids que fait un enfant d’un an, en moyenne.

Cette espèce présente une autre particularité : elle ne réalise pas de photosynthèse et ne possède ni feuille ni racine. Il s’agit d’un holoparasite : elle va donc parasiter d’autres espèces vivantes afin de récupérer l’eau et les minéraux dont elle a besoin. Généralement, elle prend pour cible les Tetrastigma, une espèce de vigne ligneuse dont les lignes sont très nutritives pour la Rafflesia. Pour sa pollinisation, elle fait également appel à d’autres espèces, puisqu’elle libère une odeur nauséabonde qui va attirer les mouches environnantes.

En bref, cette espèce a vraiment une apparence et une façon de se reproduire bien spécifique. C’est peut-être pour cela qu’elle fait partie des plantes qui ont inspiré le jeu Pokémon. Rafflesia est en effet un Pokémon type plante de la première génération, dernière évolution d’une autre plante, Mystherbe. Il s’agit d’une espèce qui est entrée dans la culture populaire mais qui fascine également dans la réalité.


COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de