Si les oiseaux ne cessent jamais de nous étonner par leur intelligence et leurs facéties, ils s’avèrent être, selon une étude, de fins connaisseurs en art ! En effet, confrontés à des tableaux de grands maîtres un groupe de pigeons a été capable de reconnaître le style de peintre.

Pour réaliser cette expérience, un groupe de scientifiques japonais de l’Université Keio ont souhaité dans un premier temps familiariser un groupe de 8 pigeons aux toiles de Monet et de Picasso. Dans un article paru en 1995 dans le Journal de l’analyse comportementale, ils décrivent ainsi la façon dont ils ont présenté les artistes aux animaux. Dans le premier temps de leur expérience, ils ont séparé les oiseaux en deux groupes, en présentant au premier des toiles Picasso, et au second des toiles de Monet.

Le but ? Faire réagir l’oiseau lors de la présentation de la peinture, qui devait alors picorer sur un interrupteur pour recevoir de la nourriture. Pour chaque groupe, le taux de réaction des animaux était de plus de 90%, soit extrêmement élevé. Et surprise, ce taux n’était pas affecté par la disparition des couleurs dans les tableaux, puisque la même fréquence de réaction a été observée sur des toiles du même artiste, mais non colorées.

Enfin, pour la dernière partie de l’expérience, les deux groupes de pigeons étaient confrontés à un mélange de toiles de Monet de Picasso, et n’étaient récompensés que si ils appuyaient sur l’interrupteur à la vue d’un tableau de l’artiste auquel ils avaient été familiarisés, et non plus à chaque fois qu’une oeuvre leur était présentée. Preuve ultime que ces pigeons avaient reconnu le style de l’artiste, les volatiles ont reconnu leur peintre dans plus de 90 % des cas.

Impression, soleil levant de Claude Monet
Source Wikipédia

 

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de