Ce poisson que l’on trouve dans les eaux de la Méditerranée possède des propriétés hallucinogènes pour ceux qui en consomment.
La saupe, de son nom scientifique Sarpa salpa, est un poisson de 35 centimètres en moyenne qui peut atteindre les 50 centimètres quand il est adulte. Aussi, la saupe, qui est un poisson végétarien, possède en revanche des propriétés hallucinogènes quand elle est consommée.
Même si sa petite taille en fait un poisson difficile à pêcher, et donc à consommer, la saupe reste prisée en France, en Israël ou encore en Tunisie. Mais gare à ceux qui souhaiteraient la consommer lors de certaines périodes. En effet, quelques minutes seulement après sa consommation, la saupe provoque des hallucinations chez celui qui en a mangé, et ce, pendant près de 36 heures.
Cette propriété surprenante pour un poisson comme la saupe pourrait s’expliquer du côté de son alimentation, en particulier de l’algue Caulerpa taxifolia, présente dans la Méditerranée. En se nourrissant de cette algue, la saupe ingère ainsi les toxines que cette plante renferme. D’où la toxicité de la saupe et ses effets hallucinogènes.
Par Camille, le
Source: Le saviez-vous.net
Étiquettes: saupe, poisson, toxique, hallucinogène
Catégories: Le saviez-vous ?
c’est absolument FAUX , origtinaire d’Algérie , ma famille et moi même avons cosommé des Kg et des Kg de saupes , et ici , à Toulon nous en consommons encore pas mal , sans avoir jamais eu la moindre hallucination
je viens d’en manger et tout va bien, jusque là…Voir saupe qui peut un documentaire qui réhabilite la Saupe et démystifie ces légendes…Le positif de ces histoires, c’est que les pécheurs ne les chassent pas et les relâchent même, du coup il y en a a foison…