© Yi-Kai Tea

Le monde est vaste et, malgré de nombreuses années d’explorations, l’humanité continue à trouver de nouvelles espèces de plantes et d’animaux. Parmi les nouvelles espèces récemment décrites, nous pouvons citer un magnifique labre aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Découvert dans les années 1990 au fond des eaux au large des côtes des Maldives, le Cirrhilabrus finifenmaa – également appelé « rose-veiled fairy wrasse » ou « napoléon à voile rose » en français – a officiellement été désigné comme une nouvelle espèce de poisson du genre napoléon ou labre géant. Le poisson se distingue par ses couleurs vibrantes qui passent d’un rouge orangé au niveau de la tête, au jaune puis au violet jusqu’à la queue, avec de légères touches de bleu.  

Si les chercheurs ont mis autant de temps à admettre qu’il s’agissait effectivement d’une nouvelle espèce de labre, c’est parce que le Cirrhilabrus finifenmaa ressemble énormément au Cirrhilabrus rubrisquamis, une autre espèce de labre que l’on trouve dans l’est de l’océan Indien. Des analyses d’ADN récentes ont cependant montré que les deux espèces étaient génétiquement différentes. De plus, des différences distinctives ont pu être observées, notamment chez les mâles des deux espèces. Les chercheurs ont également constaté que le C. finifenmaa a une aire de répartition beaucoup plus restreinte, a rapporté Live Science.

Outre les distinctions propres à l’espèce, ce nouveau labre est également unique du fait qu’il s’agit du premier poisson local à avoir été nommé par un chercheur maldivien.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments