Déjà à l’époque, Marvel voyait les choses en grand. Un détail dans le contrat de Samuel L. Jackson allait être annonciateur de la domination sans partage de l’écurie sur le grand écran.
Samuel L. Jackson est aujourd’hui l’une des figures stars du Marvel Cinematic Universe (MCU). Depuis 2008, il incarne Nick Fury dans les films Marvel. Sa première apparition remonte à Iron Man. En 2023, l’acteur était toujours présent puisqu’il était apparu dans The Marvels. Une longévité qui force l’admiration et qui s’est dessinée dès la signature de son contrat.
Dans un entretien accordé à GQ il y a quelques jours et disponible gratuitement sur YouTube, Samuel L. Jackson s’est laissé aller à quelques confidences. Notamment au sujet de Nick Fury et de l’étrange contrat qu’il a reçu des mains de Kevin Feige, le big boss de Marvel :
« Quand Kevin Feige m’a dit : ‘On va t’offrir un contrat pour neuf films’, je me suis demandé combien de temps je devais rester en vie pour en faire autant. Ce n’est pas le processus le plus rapide au monde, donc les gens ne font pas ça. J’ignorais qu’ils allaient faire neuf films en l’espace de deux ans et demi. C’est fou, mais cela a fonctionné », raconte-il fièrement.
Selon sa fiche Wikipédia, Samuel L. Jackson est apparu dans 11 films Marvel au total mais n’a pas été crédité dans Thor (2011) et Avengers : Infinity War (2018). Il est également apparu dans trois séries télé et trois jeux vidéo. L’acteur aura finalement eu raison de signer un tel contrat puisque, depuis 2008, l’ensemble des films de l’écurie ont rapporté 47 milliards de dollars. Samuel L. Jackson est quant à lui l’un des comédiens les plus rentables du cinéma avec 14,6 milliards de billets verts accumulés depuis le début de sa carrière en 1981. Par ailleurs, Samuel L. Jackson répond aux déclarations de Quentin Tarantino sur les films Marvel.