Aller au contenu principal

Russ Cook, l’homme “increvable” qui a traversé l’Afrique en courant

Russ Cook a traversé seize pays africains et a parcouru plus de 16 000 kilomètres

russ-cook
Image d’illustration — sutadimages / Shutterstock.com

16 000 kilomètres, 352 jours à travers 16 pays : voici l’exploit qu’a accompli le Britannique de 27 ans Russ Cook, surnommé « Hardest Geezer », qui a parcouru tout le continent africain du sud au nord. Explications.

Ancien addict aux jeux d’argent et à l’alcool, et après plusieurs années d’entrainement, ce Britannique a lancé son « Project Africa » le 22 avril 2023, depuis la pointe septentrionale de l’Afrique du Sud. Il a traversé 16 pays et parcouru plus de 16 250 kilomètres jusqu’à atteindre le cap Angela, en Tunisie, considéré comme le point le plus au nord du continent africain.

Aidé par toute une équipe, il a récolté près de 700 000 euros. De l’argent qui a pour but d’être reversé à l’organisation caritative britannique Running Charity qui aide les jeunes sans-abri. Au-delà de cet acte de générosité et de son exploit, Russ Cook espère avoir donné de l’espoir. « Je suis un homme tout à fait normal, alors si je peux le faire, j’espère que les gens pourront appliquer cela à leur propre vie, de la manière qu’ils choisiront », d’après ses propos.

Son parcours n’a pas été sans embuches. En effet, lors du 64e jour, après avoir passé l’Afrique du Sud et la Namibie, son équipe et lui sont victimes d’un vol à main armée en Angola. Les voleurs repartent avec argent, passeports, téléphones et équipements. Cela ne l’a pour autant pas découragé. Il est alors escorté par la police durant le reste de son séjour dans ce pays, et le sera plusieurs fois au cours de son aventure. Intempéries, routes impraticables, terrains hostiles : il a souffert plusieurs fois d’intoxications alimentaires. Au bout du 200e jour, il est contraint de prendre 48 heures de pause afin de soigner des douleurs au dos.

En plus de ces soucis physiques, le Britannique a aussi eu des problèmes de visa à la frontière entre l’Algérie et la Mauritanie. La traversée du Sahara a aussi été dure. À cause de la météo, il a dû courir de nuit. Il est finalement arrivé à bon port en héros le dimanche 7 avril à 16h40.

Que pensez-vous de cet exploit ? Oseriez-vous faire la même chose ? Pour aller plus loin, découvrez les 11 courses à pied les plus difficiles du monde.

Par Cécile Breton, le

Source: The Guardian

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *