C’est ce vendredi 22 février en début de journée que Samsung va dévoiler en long et en large son nouveau téléphone phare, le Samsung Galaxy S10. Vraisemblablement, l’événement sera un des plus gros jamais réalisés par la firme coréenne et on peut s’attendre à des annonces historiques visant à marquer les esprits. En attendant, des fuites très crédibles ont eu lieu, et voici ce que l’on peut en retenir.

 

Deux modèles de téléphones, comme d’habitude

Voyant ses parts de marché s’effondrer progressivement au profit des constructeurs chinois Huawei et Xiaomi, Samsung se doit de se relancer à travers sa nouvelle gamme de produits. Pour ce qui est de la diversité de cette nouvelle série de smartphones, rien ne changera sur le concept puisque deux modèles devraient être proposés. Théoriquement, nous pouvons parier sur un S10 et une version S10 Plus avec un écran plus grand (6.1 pouces contre 6.3 pouces).

GSMArena, un site très bien informé, a publié une fuite très complète de la fiche technique des deux téléphones, et voici ce que l’on peut en retenir.

 

Un des écrans les plus poussés jamais conçus ?

En toute logique, Samsung va équiper ses deux nouveaux fers de lance avec son nouvel écran Infinity-O. En somme, cela permettra d’éviter un design comportant une encoche que la firme a toujours décriée chez ses concurrents, et qui est présente sur la grande majorité des appareils de 2018. Le design innovant de Samsung devrait permettre de placer un appareil photo sur l’écran, percé directement. À noter que le modèle Plus comportera deux objectifs avant.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques proprement dites des deux écrans, nous avons affaire à du très costaud avec des panneaux AMOLED Gorilla Glass 6 d’une résolution grandiose de 3 040 x 1440 QHD. Nulle doute que Samsung continuera d’impressionner les experts technologiques comme cela a été le cas avec la sortie du S8.

 

Un design retouché ?

A l’exception de la caméra avant directement incrustée dans l’écran, le design ne devrait pas fondamentalement changer par rapport au S9 de l’année dernière. Les bords incurvés, caractéristiques des Galaxy S8 et S9 seront probablement remis au goût du jour sur le  S10. En revanche, Samsung prend le parti de garder une prise jack sur son appareil, élément qui tend à disparaître de plus en plus de nos jours. Un port de chargement USB-C est également prévu.

Concernant l’arrière de l’appareil, du changement est en revanche à prévoir. Désormais, le capteur d’empreintes digitales n’est plus situé à l’arrière, mais directement sous l’écran frontal. Contrairement au S9, l’arrière du S10 embarque trois objectifs photos. On retrouvera également un téléobjectif de 12 mégapixels, un objectif ultra-large de 16 mégapixels, le tout pour se positionner comme un leader du marché en matière d’appareil photo.

 

Que seront les performances ?

Comme beaucoup de flagships des concurrents, Samsung utilisera vraisemblablement le dernier processeur Snapdragon 855 de Qualcomm. Notez également que comme pour les modèles précédents, il pourra se muer en un Exynos 9820 selon les régions du monde (processeur aux performances quasi-identiques).

Le stockage ne sera pas en marge et Samsung prévoit de proposer à ses clients un modèle 128 Go avec 6 Go de RAM, ou bien un deuxième modèle 512 Go et 8 Go de RAM pour le S10 normal. Pour ce qui est du S10 Plus, il bénéficiera également de ces deux offres, mais aura droit à une troisième encore plus puissante, avec 1 000 Go de stockage et 12 Go de RAM. Impressionnant.

Enfin, on peut noter une différence sur les batteries. Comme pour les modèles XS et XS Max des iPhones par exemple, le modèle Plus aura une plus grosse batterie. Dans les faits, ce sera du 3 100 mAh contre du 4 100 mAh. Quid du chargement sans fil entre appareils Samsung à partir de son S10, nous devrons attendre la conférence de la firme coréenne à ce sujet. Une vidéo officielle a d’ailleurs fuité :

 

Un troisième modèle comme iPhone XR ?

Certaines fuites annoncent un troisième modèle, moins cher et plus destiné au grand public, comme Apple propose avec son modèle XR. Selon les éléments qui sont apparus sur la toile, il serait même dénommé S10e. Moins flashy et élégant que le modèle standard, le S10e proposerait tout de même un écran solide de 5.8 pouces(même taille qu’un iPhone X)d’une résolution de 2280 x 1080 pixels. La caméra perforée sera toujours présente, mais pas les bords incurvés. De plus, le capteur d’empreinte digitale serait situé sur le côté de l’appareil, et le tout ne comporterait que deux objectifs photos.

Heureusement, tout ce qui est à l’intérieur serait sensiblement le même que le modèle S10. Samsung essayerait ainsi de proposer le même téléphone, moins cher, en ne touchant surtout pas à la qualité des composants du smartphone. Le processeur Snapdragon 855 sera par exemple là, tout comme les deux formules 6 Go de RAM/128 Go et de 8 Go de RAM/256 Go.

 

Un modèle S10 X ?

Nous vous l’avons dit, les rumeurs fourmillent sur la toile, et fort heureusement nous ne vous sélectionnons que les plus vraisemblables. Selon certaines sources, Samsung travaillerait sur une variante qui serait équipée de la technologie 5G. Selon SamMobile, il s’agirait d’un Galaxy S10 X, ou Beyond X. La firme coréenne mettrait le paquet pour son nouveau bijou avec un écran 6.7 pouces, plus grand encore que le Galaxy Note 9, avec pas moins de 6 capteurs photos ! La batterie serait même de 5 000 mAh et le stockage le plus bas proposé tournerait autour de 256 Go. Pas de doute, si ce smartphone voit le jour, ce serait l’un des plus puissants jamais conçus et il aurait un coût pharaonique…

Dans tous les cas, rendez-vous dans deux jours pour avoir la confirmation – ou non – de toutes ces informations fuitées concernant le S10 et ses variantes !

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de