0,38 seconde pour résoudre un Cubik’s Cube, ce robot réalise une prouesse !

Passionné par les équations de Rubik’s Cube ou simple curieux, vous devriez jeter un oeil à cette courte mais impressionnante vidéo. Dans le monde de la réflexion, nous le savons, les robots et autres intelligences artificielles progressent à vitesse grand V, et sont capables de largement surpasser le cerveau humain. Constitué de servomoteurs et de webcams pour PlayStation 3, ce curieux mélange a permis à cette machine de résoudre un Rubik’s cube en 0,38 seconde, éclipsant au passage le record du monde.

0,38 seconde pour résoudre ce problème de logique, c’est à peine plus qu’un clin d’oeil humain. Le précédent record en lice était de 0,637 seconde, toujours par une machine. Pour information, le record humain est, lui, de 4,591 secondes. Seulement voilà, la gestion de la tridimension se développe chaque jour davantage et les technologies implémentées sur des machines permettent de repousser les limites et de faire tomber un à un les records.

Alors, quels sont les ingrédients de cette nouvelle prouesse ? Le secret répond de la logique, à savoir minimiser le temps de réaction. Comme pour un humain, c’est le principal axe pour progresser en terme de timing. Il faut traiter l’information concernant le positionnement des carrés de couleur et dans le même temps enchainer en faisant le mouvement des éléments suivant une logique tracée et ainsi avancer.

Les composants techniques du robot, à savoir les caméras et les moteurs, ont été précautionneusement choisis. Les servomoteurs sont sans fils (évitant ainsi les frottements) et ont une capacité d’accélération exceptionnelle. Les caméras, tirées de la PlayStation 3, peuvent capter 187 images par seconde, et sont vitales notamment pour identifier les couleurs de cube le plus rapidement possible.

Il est à noter qu’il a fallu plusieurs essais pour parvenir à ce résultat. En effet, certains cubes ont explosé sous la pression couplée à une rapidité de pression hors norme. Des cubes spéciaux, plus résistants, ont notamment été utilisés pour permettre à la machine de battre son record.

 

Les corbeaux gardent la mémoire des visages et sont capables de s’en prendre à l’Homme