royaume roi David
— RPBaiao / Shutterstock.com

Un archéologue israélien affirme avoir trouvé un réseau de villes anciennes qui feraient partie du royaume du roi David. Cela suggère que cette figure biblique n’était pas uniquement un berger, mais aussi un chef puissant. Une théorie qui demeure controversée. Explications.

Un réseau de cinq villes

Dans le cadre d’une nouvelle étude publiée dans le Jerusalem Journal of Archaeology, le professeur d’archéologie préhistorique et d’archéologie biblique Yosef Garfinkel affirme qu’un réseau de cinq villes fortifiées situées autour de Jérusalem date en réalité du début du Xe siècle avant notre ère, soit environ 200 ans plus tôt que ce que l’on pensait. Si sa théorie est juste, cela suggérerait que ce réseau de ville faisait partie du royaume de Juda et a été construit sous le règne du roi David.

Toujours d’après cette étude, les cinq villes ont une conception similaire, notamment en ce qui concerne les deux murs parallèles qui englobent la partie intérieure de la ville. Cela suppose qu’elles faisaient partie d’un réseau unifié. Elles sont aussi reliées par des routes organisées et étaient donc possiblement connectées pour former un royaume.

Qui est David ?

Les spécialistes en savent peu sur David. Les débats sont nombreux pour savoir si son règne était une réalité ou un simple mythe. Au sein de la Bible, le roi David était un jeune berger devenu célèbre après avoir tué le géant Goliath. Il est alors devenu roi de la tribu de Juda puis de toutes les tribus d’Israël. La nouvelle étude de Yosef Garfinkel est plus proche de l’interprétation biblique, autrement dit il aurait bel et bien été un roi puissant à la tête d’un royaume ancien, y compris Jérusalem.

« Les minimalistes veulent dire que David régnait sur un petit village et qu’il n’y a pas de royaume. Je dis qu’il y avait un royaume avec des villes fortifiées à une journée de marche de Jérusalem », a expliqué le professeur. « Je ne suis pas un si grand maximaliste. Ce que je dis, c’est que le royaume de David comprenait Jérusalem, Hébron et quelques villes autour d’eux : c’est le noyau urbain du royaume de David. Je pense que c’est réaliste. »

roi David

Une théorie controversée

Toutefois, certains experts rejettent la théorie de Yosef Garfinkel. Ils estiment que les conclusions de son étude sont réductrices et soulignent une tentative d’affirmer le récit de la Bible hébraïque. « Je pense que c’est une simplification excessive et qu’il aplatit les détails. Il y a beaucoup de petits détails avec lesquels je ne suis pas d’accord, et il y a des généralisations sur une longue période qui sont problématiques », a déclaré Aren Maeir, professeur et archéologue de l’université Bar-Ilan.

Le professeur ajoutant : « C’est comme lorsqu’un pêcheur vous parle du type de poisson qu’il a pêché et qu’à chaque histoire, ses bras s’élargissent de plus en plus. Est-ce une sardine, un maquereau ou une baleine bleue ? Si vous lisez le texte biblique et le prenez littéralement, alors c’est une baleine bleue. Je pense qu’il y avait probablement un petit royaume à Jérusalem, mais nous ne connaissons pas l’influence que ce royaume avait. »

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments