Récemment, le rover Perseverance de la NASA a envoyé des photographies d’un mystérieux rocher rayé noir et blanc sur le cratère Jezero de Mars. Un mystérieux rocher que les scientifiques n’ont jamais vu auparavant sur la planète rouge. Explications.
Perseverance a capturé ces images à l’aide d’une caméra montée en haut de son mât. Selon un communiqué, les scientifiques de la NASA les ont récupérées après que le rover a quitté la zone. Cette roche rayée noir et blanc a été baptisée « château de Freya ». Mesurant environ 20 centimètres de diamètre, « elle présente une texture jamais vue auparavant. Notre connaissance de sa composition chimique est limitée, mais les premières interprétations suggèrent que des processus ignés et/ou métamorphiques pourraient avoir créé ses rayures », ont détaillé les spécialistes.
Les scientifiques ajoutant : « Les processus ignés sont ceux liés à la cristallisation du magma, tandis que les processus métamorphiques sont des changements dans la composition des roches dus à une chaleur et une pression élevées. Il est possible que la roche soit tombée du haut du cratère. Cette possibilité nous enthousiasme. Nous espérons qu’en continuant à monter, Perseverance rencontrera un affleurement de ce nouveau type de roche afin que des mesures plus détaillées puissent être acquises. »
Le rover Perseverance gravit actuellement les pentes du cratère Jezero, où il s’est posé pour la première fois en février 2021. Depuis environ un mois, il a fait de lents progrès qui se sont accélérés ces derniers jours. Les experts espèrent désormais que le rocher zébré sera l’une des nombreuses découvertes réalisées au cours de la cinquième mission du rover.
Par ailleurs, de vastes structures cachées ont été découvertes sous la surface de Mars.