C’est la fin d’une époque, du moins pour le rover Perseverance sur Mars qui a perdu son ami de longue date. En effet, pendant 427 sols ou jours martiens, Perseverance a porté un rocher sur l’une de ses roues. Selon le Docteur Gwénaël Caravaca, qui a travaillé avec l’instrument SuperCam du rover, l’équipe a découvert dans la dernière image Hazcam du jour au lendemain que la roche avait disparu.
Le rocher a été vu pour la première fois début février 2022. Il s’est accroché à la roue avant gauche du rover. Comme un bon ami, il y est resté longtemps. L’année où le rover a transporté le rocher, de nombreuses personnes ont pu le comprendre. En effet, parmi nous, certains ont peut-être déjà trouvé un caillou, banal ou spécial, et l’a peut-être conservé pendant longtemps et l’a rangé dans un endroit spécial.
De même, les ingénieurs des véhicules autonomes affirment que des cailloux peuvent se coincer dans la roue lorsque le véhicule autonome franchit une pente. Il peut être saisi lorsque le rover se déplace sur un terrain meuble et que le poids du rover brise la roche en morceaux. Comme les voitures autonomes n’ont pas de poches, certains pensent que Perseverance a mis son rocher préféré dans sa poche.
La NASA a déclaré que la pierre n’avait causé aucun dommage, mais on se demande si Perseverance a parfois entendu un claquement ou un grincement gênant. Mais probablement que Perseverance a abandonné ce rocher à la recherche d’un meilleur rocher. Et il semble que le choix soit large.