rond-point
— Altitude Drone / Shutterstock.com

Les carrefours giratoires, ou plus communément appelés « ronds-points », sont très présents en France, plus que dans n’importe quel autre pays. Bien entendu, il en existe ailleurs en Europe ou aux États-Unis. Mais la France reste la grande championne du monde en nombre de ronds-points. Saviez-vous que près de la moitié des ronds-points du monde se trouvent en France ?

Le rond-point est une histoire française. En effet, le premier rond-point à apparaître en France est aussi le plus célèbre : celui de la place de l’Étoile. Inventé par l’architecte urbaniste Eugène Hénard, le rond-point de la place de l’Étoile fut construit en 1906. Quelque temps après, le rond-point de la place de la Nation était construit à son tour.

Depuis, les carrefours giratoires sont devenus les carrefours les plus répandus en France. Il faut dire que la France n’en compte pas moins de 30 001, soit près de la moitié de tous les ronds-points du monde. Il se construit en France entre 500 et 800 ronds-points par an. Le nombre de ronds-points est donc en constante augmentation, des chiffres non officiels annonçant entre 40 000 et 50 000 ronds-points en France. Le Royaume-Uni avait à la même époque créé un « roundabout ». Mais pourquoi avoir choisi de construire des carrefours giratoires ?

L’idée d’Eugène Hénard était simple : obliger les voitures à ne rouler que dans un seul sens pour fluidifier le trafic et faciliter la vie des piétons. L’idée plaît énormément, mais ce qui a fait que cette idée s’est exportée dans toute la France est que les accidents de voitures auraient été réduits de 40 %.

Le carrefour giratoire de la place de l’Étoile a gardé le « code » de la route de l’époque. En effet, ce sont les voitures entrant dans le carrefour, arrivant à la droite des autres conducteurs, qui ont la priorité. Alors que sur les autres ronds-points, ce sont les voitures déjà engagées qui ont la priorité.

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
19guy51
19guy51
2 années

Pas sur que ça mérite un cocorico.

First
First
2 années

C’est pour cela que les français sont plus productifs!