Découvrez le Rock Balancing, cet art qui consiste à faire tenir en équilibre des pierres

Depuis quelques années, le Rock Balancing envahit lieux naturels et réseaux sociaux. Cette discipline artistique à la portée de tous invite chacun à réaliser des sculptures de pierres en équilibre. Cependant, elle a une particularité atypique : aucun ciment, colle ou support n’est autorisé. Entre patience et contact avec la nature, focus sur cette forme d’art unique permettant toutes les fantaisies tant que la gravité soutient les pierres.

Parmi les nombreuses disciplines qui forment le Land Art (cette tendance de l’art contemporain consistant à créer des œuvres en pleine nature et en utilisant ce qui s’y trouve), le Rock Balancing est l’une des plus impressionnantes. Très populaire depuis les années 2010, cette forme d’art invite l’artiste à réaliser une composition uniquement à partir de pierres tenant en équilibre. Toutefois, il ne faut pas utiliser de colle ou de support pour que les pierres tiennent toutes seules : il faut donc jouer avec la gravité pour créer sa sculpture.

Pouvant se présenter sous forme de performance, de spectacle ou tout simplement de sculpture à observer, le Rock Balancing est une discipline particulière mais à la portée de tous. Afin de trouver les « points de connexion » (c’est-à-dire les points d’appui où les pierres peuvent naturellement tenir sans aucune aide extérieure), l’observation et surtout la patience sont nécessaires. Il faut essayer, millimètre par millimètre, de déceler le point de connexion et ensuite assembler les pierres au gré de ce que la gravité permet.

Les pierres peuvent être placées de manière plate ou dans des postures plus insolites comme par exemple en équilibre sur une petite partie de leur tranche. Il existe même 4 grandes catégories de sculptures en Rock Balancing : L’une des règles clés reste toutefois de placer une grosse pierre au sommet de sa réalisation. Par son poids, elle permet à la sculpture de tenir plus longtemps mais aussi de mieux résister à ses plus grandes menaces : le vent et l’érosion. Malgré ces contraintes, les réalisations sont surprenantes et donnent lieu à de magnifiques clichés.

Une photo publiée par dave (@dbontherocks) le

Une photo publiée par gav tatu (@gavtatu) le

Si elle peut être frustrante lors des premières tentatives, pratiquer le Rock Balancing peut à terme permettre de retrouver une harmonie avec la nature, mais aussi son calme, un équilibre identique à celui des pierres ainsi que sa concentration. Praticable par les plus petits comme par les plus grands en empilant des galets ou en cherchant l’équilibre de pierres, le Rock Balancing est un moyen accessible à tous de créer une magnifique oeuvre éphémère à partir d’un élément auquel on ne prête que peu attention habituellement.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux