une-terre-enfer
© Tim Bertelink / Wikimedia Commons

Il y a 4 milliards d’années, la Terre était loin de ressembler à ce qu’elle est aujourd’hui. Au tout début, la Terre primitive était composée de vagues de chaleur infernale couverte de dioxyde de carbone et de vapeur d’eau. Mais le grand mystère demeure sur le fait qu’un monde qui aurait dû rester inhabitable pendant des milliards d’années n’a pris qu’une centaine de millions d’années pour devenir presque habitable. Il semblerait que cela ait été rendu possible grâce à la perte rapide des gaz à effet de serre, permettant un refroidissement précipité de la Terre. Cependant, toutes les preuves de cette théorie doivent être maintenant enfouies très loin sous le magma ou sous l’océan.

Une roche, maintenant disparue, a rendu la Terre habitable

Des roches étranges, disparues depuis longtemps, auraient rendu la Terre habitable il y a 4 milliard d’années, selon une étude publiée dans la revue Nature.

Les informations détenues par les scientifiques sur ce qui s’est passé il y a des milliards d’années sont dispensées de preuves tangibles. La théorie avancée par des chercheurs travaillant à l’université Yale devrait tenir la route. Selon un scientifique planétaire, Yoshinori Miyazaki, une roche avec des composants des plus étranges a joué un rôle dans l’absorption de tout le dioxyde de carbone que la Terre contenait à cette époque. Un phénomène qui aurait pu provoquer le refroidissement de la Terre.

Pour vérifier leur théorie, Miyazaki et son collègue, Jun Korenaga, ont monté un modèle sur la mécanique des fluides. Ainsi, ils auraient un aperçu du mouvement de la chaleur et de la physique atmosphérique. Miyazaki a fini par déduire que la roche en question devait être constituée d’un composé appelé pyroxène, normalement de couleur verdâtre, riche en magnésium. Cela pourrait expliquer la perte rapide de dioxyde de carbone.

― Diego Barucco / Shutterstock.com

Les connaissances acquises sur la création de la Terre

Il n’existe malheureusement pas un seul enregistrement rocheux de la Terre primitive. Les seules données à portée de main proviennent des modèles astrophysiques et géochimiques de la formation de la planète. La formation du système Terre-Lune pourrait être le fruit de la collision de deux planètes. Une de la taille de la planète Mars et l’autre de la taille de la planète Terre.

Il se pourrait que la Terre ait vécu une longue période de chaleur et de chaos. Ce cycle a été maintenu par une atmosphère composée de gaz carbonique et d’eau. Pour avoir une idée en tête, il suffit de regarder la planète Vénus.

La science ne cesse de chercher une preuve de la Terre primitive. Cette période où la Terre était encore composée de vagues de chaleur. Mais cela restera toujours un grand mystère. Cependant, les chercheurs trouveront peut-être un jour la raison qui a amené la Terre à devenir le paradis vivable qu’elle est aujourd’hui.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Rosette Vilain
Rosette Vilain
2 mois

Vous préférez croire n’importe quoi plutôt que la vérité dévoilée dans les saintes écritures. » au commencement Dieu créa le ciel et la terre ».