Les robots et l’intelligence artificielle commencent à intégrer plusieurs secteurs, même les plus inattendus, comme la religion. En effet, les robots commencent à entrer dans les rituels les plus sacrés de l’hindouisme et cela suscite des débats parmi les fidèles.
Les robots s’immiscent dans les cultes
Tout commence en 2017, lorsqu’une entreprise technologique en Inde introduit un bras robotique pour effectuer un rituel appelé « aarti ». Dans ce rituel, un fidèle offre une lampe à la divinité pour symboliser la fin des ténèbres. Ce robot a été présenté lors du festival Ganpati et a, depuis, inspiré d’autres prototypes de robots qui sont actuellement utilisés dans divers rituels à travers l’Inde, l’Asie de l’Est et l’Asie du Sud. D’ailleurs, au Kerala, sur la côte sud de l’Inde, il y aurait même un éléphant de temple animatronique dans les rituels.
Bien que cette utilisation des robots dans les cultes peut paraître futuriste pour certains, cela suscite la controverse auprès des croyants et prêtres. En effet, si certains pensent que cela représente un nouveau pas dans l’innovation humaine et apporte des progrès, d’autres craignent que cette introduction des robots dans les cultes soit de mauvais augure.
Les conséquences négatives de cette pratique
Selon Holly Walters, chargée de cours en anthropologie au Wellesley College, il y a un malaise chez les hindous et les bouddhistes sur le fait que des robots remplacent les humains dans les rituels. Par ailleurs, certains craignent que l’utilisation des robots dans les cultes ne décourage davantage de personnes à quitter la pratique religieuse.
Selon ZME Science, ces dernières décennies, de nombreuses religions dans le monde en général et en Asie du Sud en particulier ont connu une diminution significative de jeunes qui souhaitent consacrer leur vie à l’éduction et la pratique spirituelles. Certains fidèles craignent alors que les temples dépendent de plus en plus des robots pour prendre soin de leurs divinités et que cela décourage davantage de personnes à pratiquer un culte religieux.