Récemment, un robot de Mitsubishi Electric est parvenu à résoudre un Rubik’s Cube à une vitesse fulgurante. Il a même établi un nouveau record du monde. Explications.
Le record humain pour résoudre un Rubik’s Cube est de 3,13 secondes, établi par le champion américain Max Park en 2023. Le robot de Mitsubishi Electric a mis 0,305 seconde pour terminer ce casse-tête, réduisant ainsi de 0,075 seconde le record existant établi par un robot du MIT en 2018.
Le Guinness World Records lui a décerné le record du « robot le plus rapide pour résoudre un Rubik’s Cube ». Ol est parvenu à battre ce record grâce à son mécanisme de rotation qui s’appuie sur les servomoteurs sensibles au signal de Mitsubishi Electric et sur un algorithme d’IA de reconnaissance des couleurs exclusif. Il peut effectuer une rotation de 90 degrés en 0,9 milliseconde.
« Pour démontrer nos capacités techniques à réaliser des bobinages à grande vitesse et de haute précision, qui sont essentiels pour augmenter la productivité et l’efficacité des moteurs utilisés dans nombre de nos produits, nos jeunes ingénieurs ont volontairement travaillé pour établir le record du monde, ce qui a abouti à un Guinness. Titre de record du monde, qui a motivé nos ingénieurs à développer davantage leurs compétences techniques », a expliqué Yuji Yoshimura, directeur général principal du centre d’ingénierie de production de composants de Mitsubishi Electric. « Nous continuerons à relever des défis passionnants en utilisant la technologie que nous avons développée dans le développement de moteurs pour soutenir la fabrication mondiale. »
Pour aller plus loin, sachez que pour résoudre son propre casse-tête, le créateur du Rubik’s Cube a mis un mois.
Par Cécile Breton, le
Source: New Atlas
Étiquettes: robot, rubiks cube
Catégories: Robots & IA, Brèves