Aller au contenu principal

Des scientifiques coréens dévoilent le premier robot humanoïde capable de piloter un avion

Il est bien sûr alimenté par l'IA

Avec les énormes bonds en avant réalisés en matière d’ingénierie et d’informatique, les robots commencent à être de plus en plus présents dans notre monde moderne. Récemment, des scientifiques ont même réussi à construire un robot humanoïde apte à piloter un avion.

Les chercheurs de l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies (KAIST) ont réalisé des progrès révolutionnaires dans le domaine de l’aviation avec le développement de Pibot. Il s’agit d’un robot humanoïde conçu pour piloter des avions en utilisant sa propre dextérité et ses capacités avancées d’intelligence artificielle. Il est en effet capable de contrôler ses bras et ses doigts pour faire fonctionner les instruments de vol, même en cas de fortes vibrations dans un avion, grâce à une technologie de contrôle de haute précision.

Le robot est également doté de caméras externes qui permettent à Pibot de surveiller la situation en temps réel de l’avion. Il y a également des caméras internes qui l’aident à gérer les interrupteurs essentiels du panneau de commande. Pibot est aussi capable de mémoriser des manuels complexes présentés en langage naturel, un exploit qui améliore son adaptabilité sur différents avions. En bref, la capacité de Pibot à manipuler des instruments de vol, à comprendre des manuels complexes et à réagir rapidement aux situations d’urgence démontre son potentiel à transformer l’aviation et d’autres industries.

« Pibot est un robot humanoïde qui peut piloter un avion comme un pilote humain en manipulant toutes les commandes du cockpit, conçu pour les humains », a déclaré David Shim, auteur principal de l’étude. « Les humains peuvent piloter de nombreux avions, mais ils ont ces habitudes inhérentes. Avec le robot pilote, si nous enseignons la configuration individuelle de l’avion, vous pouvez alors piloter l’avion en cliquant simplement sur le type d’avion », a-t-il ajouté.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *