© Ory Lab.

Certaines personnes pensent que l’humanité pourrait un jour disparaître à cause d’une invasion de robots. Seulement, les robots sont aujourd’hui bien plus utiles que nous ne le pensions auparavant. Ils pourraient ainsi devenir indispensables à l’avenir. Au Japon, un café est géré par des robots pilotés à distance par des personnes souffrant d’un handicap physique.   

Un concept prometteur

Les personnes handicapées peuvent enfin trouver un emploi en contrôlant des robots serveurs à distance dans un café. Nommé DAWN (Diverse Avatar Working Network), ce café est situé à Tokyo, la capitale du Japon. Son personnel est composé de robots pilotés à distance par des personnes souffrant de handicaps comme la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot. Le concept avait été testé en 2018 avec un restaurant éphémère. Les retours positifs des consommateurs ont ensuite conduit à l’installation durable du café.

Les robots du café sont appelés « OriHime-D ». Ceux-ci ont été développés par Ory Laboratory, une entreprise spécialisée dans la tech. Les employés peuvent les contrôler à l’aide d’une souris, d’un iPad ou encore d’une télécommande. Equipées d’une caméra, d’un microphone et d’un haut-parleur, les machines peuvent ainsi accueillir les clients, recevoir les commandes, effectuer le service et le débarrassage des tables.

Les chercheurs responsables de la création de ce système, Kazuaki Takeuchi et Yoichi Yamazaki, ont même publié une étude expliquant comment ce robot a été développé et comment il est utilisé.

© Ory Lab.

Le robot est également utilisé dans des magasins et bureaux d’entreprises au Japon

Kentaro Yoshifuji, le PDG d’Ory Laboratory, indique que le but de ce café est de « créer et partager des opportunités pour ceux qui veulent travailler, mais ne peuvent pas le faire en raison de leurs conditions médicales ou physiques ». Il souligne que la technologie est un moyen pour ces personnes de participer équitablement à la société.

Le café a remporté le prix des Good Design Awards. Le jury a particulièrement apprécié son initiative pour « l’expansion des contacts entre les personnes souffrant de divers handicaps qui souhaitent travailler, les entreprises et les consommateurs ».

A l’heure où nous parlons, les robots de l’entreprise technologique ne sont pas uniquement utilisés au café Dawn. En effet, ils servent également de guide dans certaines entreprises, transports et magasins à travers le Japon. Que pensez-vous de ce système ?

1
COMMENTEZ

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Hannibal Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Hannibal
Invité
Hannibal

Super…l’aliénation ultime.