Révolution technologique : ces robots origami soulèvent 1 000 fois leur poids

Inspirée par l’art de l’origami, la conception unique de ces robots leur permet de déplacer des charges énormes en toute délicatesse. Leur squelette entièrement articulé leur permet notamment de soulever plus de 1.000 fois leur poids.

 

La robotique souple avance à pas de géant

Si la robotique « souple » restait un domaine de recherche prometteur depuis plusieurs années, ces machines légères et flexibles manquaient d’une composante essentielle : la force. Un écueil que les scientifiques du MIT et de Harvard sont parvenus à contourner en les dotant d’un squelette articulé et flexible s’inspirant de l’origami. Une réussite décrite dans un article publié cette semaine dans la revue PNAS.

Ces robots origami sont en fait pourvus de muscles artificiels : chacun d’eux se compose d’un sac scellé rempli d’air ou de liquide qui contient une structure d’origami flexible fonctionnant à la manière d’un squelette. Lorsque la pression à l’intérieur du sac est réduite à l’aide d’une pompe électrique, la structure se contracte, à la manière des muscles de votre bras ou de votre jambe. Un tour de force qui permet à ce muscle artificiel de soulever 1.000 fois son poids.

 

Délicats et forts, les robots origami représentent le futur de la robotique

Leur structure unique les destine à prêter main forte aux humains dans les entrepôts et sur les plateformes logistiques, où ils pourront bientôt manipuler en toute sécurité des objets fragiles ou disposant d’une forme inhabituelle. À l’heure actuelle, les chercheurs privilégient deux techniques : l’aspiration à l’aide de pinces-ventouses, et le recours à l’intelligence artificielle pour calculer la meilleure façon de les saisir.

Cependant, ces robots origami ne sont pour l’instant pas aussi aisément contrôlables ou reprogrammables que les robots traditionnels. Un problème qui pourrait être rapidement résolu en utilisant des algorithmes permettant à leur squelette de se plier d’une infinité de façons afin qu’ils puissent effectuer des mouvements complexes, et grâce à leur structure entièrement modulable.

Les propriétés uniques des robots origami les destinent à être utilisés dans un tas de domaines comme la médecine de pointe, l’industrie, et la logistique. Avec leurs muscles artificiels pouvant être combinés d’une infinité de façons, ils représentent assurément le futur de la robotique.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux