La NASA tente de réveiller son robot endormi sur Mars… avec de la musique pop !

Ce n’est pas la fête pour le robot explorateur martien Opportunity qui s’est endormi depuis le mois de juin sur la planète rouge. Pour tenter de le réveiller, les scientifiques lui ont concocté une petite playlist très… pop !

UNE PLAYLIST POP POUR RÉVEILLER OPPORTUNITY

Depuis quinze ans, le robot martien Opportunity est chargé d’explorer la planète Mars. Cependant, depuis fin mai et le passage d’une énorme tempête de sable qui l’a recouvert de poussière, le robot qui fonctionne à l’énergie solaire, s’est mis en mode panne pour se protéger et ne donne plus de nouvelles à la Terre.

Avec l’espoir de réveiller le robot, les scientifiques lui envoient chaque jour une chanson à fond dans ses circuits. Dans la playlist, des titres de circonstance comme « Wake Me Up Before You Go Go » des Wham, « Dust in the Wind» des Kansas, « Rocket Man » d’Elton John ou encore « Life on Mars? » de David Bowie.

 

 

EN ATTENDANT LA FIN DE LA TEMPÊTE

Etrange technique qui tente en fait de faire appel à la mémoire du robot. En 2004, lors de son atterrissage, les scientifiques avaient l’habitude de le réveiller tous les matins en musique, ils espèrent ainsi lui faire l’électrochoc qui le ramenait à l’état de marche.

Mais cette technique est aussi et surtout un bon moyen pour remonter le moral de l’équipe sur terre qui n’a pas vraiment le moral depuis le silence d’Opportunity comme témoigne l’ingénieur Michael Staab à Space.com.

La technique n’a pas encore donné de résultats pour l’instant mais la tempête de sable commence à se calmer et les scientifiques espèrent pouvoir reprendre contact avec lui rapidement. Cela pourrait prendre encore quelques semaines, alors en attendant on vous propose d’écouter vous aussi la playlist martienne compilée par Space.com.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux