Aller au contenu principal

Un robot réussit l’étape la plus risquée d’une opération chirurgicale, sans assistance humaine

Une exploit qui marque un tournant dans l’intégration de l’IA dans un bloc opératoire

Pour la première fois, un robot a réussi à effectuer de manière autonome une ablation de la vésicule biliaire, en répondant uniquement à des commandes vocales. À l’image d’un stagiaire guidé par un chirurgien, le robot a suivi des instructions verbales après avoir été entraîné avec des vidéos d’interventions médicales.  

Une opération réussie sans intervention humaine

Ce robot a été entraîné à partir de simples vidéos montrant des interventions chirurgicales et a réussi à effectuer à lui seul huit opérations d’ablation de la vésicule biliaire, sans erreur et hors du corps (ex vivo). Il s’est avéré capable non seulement de suivre des instructions verbales en langage naturel, mais aussi de s’adapter en temps réel à des situations imprévues, une compétence essentielle pour tout chirurgien.  

Selon Ji Woong « Brian » Kim, chercheur principal à l’origine de cette percée, ce travail représente une avancée significative, car il s’attaque à des défis fondamentaux pour intégrer des robots chirurgicaux autonomes dans des contextes réels. Le défi principal consistait à apprendre à une machine les innombrables gestes précis, minutieux et souvent contextuels que nécessite une chirurgie, comme éviter les vaisseaux sanguins

Traduire ces étapes en code est une tâche particulièrement ardue. « Comment transmettre toutes ces informations au robot ? », interroge le Dr Mathias Unberath, professeur à l’université Johns-Hopkins. « Si un robot peut apprendre simplement en observant un humain, alors la tâche devient bien plus accessible. »

Un robot réussit une opération chirurgicale
Image d’illustration — Gorodenkoff / Shutterstock.com

De l’entraînement à l’autonomie

L’apprentissage par imitation, où le robot observe et reproduit les actions humaines, apporte une solution. Sous la direction du professeur Axel Krieger, une équipe de chercheurs américains a utilisé des vidéos d’ablation de la vésicule biliaire réalisée sur des cadavres de porcs pour entraîner le robot. Cette opération nécessite 17 étapes, comme reconnaître les tissus, où effectuer les incisions, et comment positionner les clips chirurgicaux. 

Contrairement aux robots chirurgicaux précédents, qui suivaient des chemins prédéfinis, le nouveau système, appelé Surgical Robot Transformer-Hierarchy (SRT-H), est capable de s’adapter à des situations imprévues, un peu comme un conducteur qui navigue sur des routes imprévisibles.  

Après avoir assimilé les vidéos accompagnées de légendes explicatives, le robot a réalisé l’opération avec 100 % de précision. Bien que le processus ait pris plus de temps qu’un humain, les résultats étaient tout aussi fiables. L’étude a été publiée dans la revue Science Robotics.

Le langage naturel pour la précision

Ce qui distingue particulièrement ce robot, c’est sa capacité à comprendre des instructions vocales humaines. Grâce à un modèle d’intelligence artificielle similaire à celui qui alimente des outils comme ChatGPT, le robot comprend des commandes telles que « déplace légèrement le bras gauche vers la gauche » et y répond instantanément. 

Il peut aussi adapter ses gestes en fonction des corrections et suggestions orales, comme le ferait un stagiaire humain. Pour tester sa réactivité, les chercheurs ont même volontairement perturbé son environnement : en déplaçant l’appareil ou en modifiant les couleurs des tissus à l’aide de colorants. Pourtant, le robot a maintenu son efficacité sans être désorienté.

Cette avancée prouve que des procédures chirurgicales complexes peuvent désormais être automatisées avec un haut degré de robustesse. « Ces résultats montrent que l’autonomie chirurgicale, autrefois perçue comme de la science-fiction, est désormais une réalité envisageable », a affirmé Krieger. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *