En s’inspirant de la nature, des scientifiques ont créé un robot souple capable de sauter six fois sa taille

Il existe actuellement sur le marché deux sortes de robots : des rigides et des souples. Alors que les premiers sont précis et rapides, ils ne sont pas très résistants. En revanche, les robots souples sont solides mais plus lents. En alliant ces différentes caractéristiques et en s’inspirant de la nature, et notamment de la pieuvre, des chercheurs de l’université Harvard ont conçu un robot totalement autonome que SooCurious vous invite à découvrir.

C’est grâce à une imprimante 3D que les scientifiques ont pu créer un appareil inédit : le robot est majoritairement mou, mais il est également composé de matériaux durs, comme ses batteries ou son unité de contrôle électronique. L’imprimante 3D permet en effet de passer progressivement du souple au rigide.

Les scientifiques ont conçu le robot en s’inspirant de nombreux exemples présents dans la nature, à l’image de la pieuvre. Son corps est totalement flexible, mais il devient extrêmement dur au niveau de son bec. L’appareil a été imaginé de la même façon, il contient 9 couches allant de la plus molle à la plus dure. A l’aide de ses trois pattes, il est ainsi capable de sauter six fois sa taille sans endommager ses composés solides, les parties souples permettant d’absorber les chocs.

Cette invention ouvre de nouvelles possibilités dans le domaine de la robotique. En utilisant des matériaux toujours plus variés, les chercheurs sont à même de créer des appareils plus solides et plus résistants. Ces robots pourraient être utiles dans des environnements hostiles et aider dans les missions de secourisme en cas de désastre. À la rédaction, nous sommes impressionnés de savoir que la nature peut influencer la robotique. Et vous, pensez-vous que les scientifiques devraient plus s’appuyer sur la nature pour la conception des robots ou qu’au contraire, ils devraient se baser uniquement sur les nouvelles technologies ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux