Récemment, des chercheurs de l’université Gachon et de l’université nationale de Séoul ont présenté leur nouveau robot bien particulier et inédit : il est liquide. Explications.
Ce robot liquide n’est pas autopropulsé. Il se déplace grâce à un rayonnement acoustique, notamment des ultrasons. Avec cela, il peut accomplir de nombreuses tâches : se déformer, se diviser, fusionner et même engloutir des substances étrangères et les emporter. Les chercheurs l’ont baptisé « roBot liquide blindé de particules ».
Le liquide qui le compose est entouré d’une telle quantité de particules superhydrophobes que leur nombre a été qualifié d’excessif. Mais cette surabondance est en réalité la clé des capacités de ce robot. « Nous avons décrit des robots liquides blindés de particules, une classe innovante de robots liquides qui capture les capacités dynamiques et la résilience structurelle des cellules biologiques, malgré les différences de taille et les forces dominantes à l’œuvre », ont écrit les chercheurs dans un article publié sur Science Advances. « En améliorant considérablement le rapport entre la masse des particules hydrophobes et le volume du liquide, ces robots présentent une stabilité structurelle remarquable dans diverses conditions de contrainte. »

Utilisant la force de rayonnement acoustique pour le contrôle des mouvements, ces robots ont par ailleurs démontré leur efficacité dans diverses fonctions, telles que la navigation dans des environnements complexes, l’immersion et le transport de marchandises, le franchissement de frontières maritimes et terrestres, et la fusion fluide pour s’adapter aux nouvelles exigences opérationnelles. Ils peuvent de surcroît traverser les barreaux d’une prison, rouler sur l’eau sans se briser, saisir et déplacer des matériaux, fusionner avec d’autres et même tomber d’une petite hauteur.
Les chercheurs concluant : « Le roBot liquide blindé de particules est une étape importante vers des machines miniatures qui se comportent davantage comme des cellules, avec des applications biomédicales potentielles telles que la destruction des cellules tumorales et l’administration de médicaments. »
Par ailleurs, vous allez être ébahi par les capacités des robots humanoïdes de Tesla et Fourier.